Après avoir ajouté plus de liens dans les réponses instantanées début août, Google fait machine arrière et supprime les liens au sein des textes. Complètement ? Non. En cliquant sur un bouton, vous verrez désormais des encarts contenant les liens. Ouf !

Ce qu’il faut retenir : 

  • Frayeur dans la communauté SEO US ce week-end après avoir vu la disparition totale des liens dans les réponses instantanées ;
  • Après vérification ce matin, les liens sont de retour mais sous une forme différente : un encart consultable après un clic. 

La suppression des liens dans la SGE

La Terre a tremblé vendredi dernier ! Du moins, sur Twitter (X). Après avoir ajouté davantage de liens dans les réponses instantanées de la SGE, la communauté SEO US a pensé que Google supprimait complètement ces liens. En effet, plus aucun lien n’apparaissait dans les réponses instantanées ! 

Avant : 

Requête supermoon sur la SGE avant la disparition des liens. Source : Search Engine Land

Après : 

Requête supermoon sur la SGE après la disparition des liens. Source : Search Engine Land

Une suppression qui ne plaît pas beaucoup aux utilisateurs, qui se plaignaient déjà de l’absence de liens dans la SGE. Des plaintes qui avaient diminué avec cet ajout en début de mois, mais qui reprennent de plus belle ! 

Le retour des liens en encarts

Après vérification ce matin, il s’avère que les liens avaient bien disparu… mais momentanément ! Ils sont déjà de retour, mais sous une forme un peu différente : ce sont désormais des encarts. Ils ne sont pas directement visibles, vous devez cliquer sur un bouton pour afficher un encart seul ou un carrousel, si plusieurs liens sont disponibles. 

Voilà à quoi cela ressemble désormais : 

Requête supermoon sur la SGE avec le retour des liens. Source : Abondance

La Search Generative Experience en étant encore à ses prémices, de nombreuses modifications ont lieu - et auront encore lieu à l’avenir. Ne cédons pas à la panique ! Il y a fort à parier que la SGE telle qu’elle est aujourd’hui sera encore différente dans 6 mois.