Google annonce le retrait de son rapport d'ergonomie mobile, de l'outil de test d’optimisation mobile et de l'API de test d’optimisation mobile le 4 décembre 2023. Selon la firme, ces outils sont moins performants que d’autres disponibles sur le marché.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google a officiellement retiré des outils clés pour l'optimisation mobile ;
  • Les utilisateurs sont redirigés vers Lighthouse pour les tests d'ergonomie mobile ;
  • Malgré ces suppressions, l'optimisation mobile demeure essentielle pour le référencement sur Google.

Les raisons du retrait

Google abandonne son rapport sur l’ergonomie mobile, son outil de test d’optimisation mobile et son API de test d’optimisation mobile. En avril 2023, Google avait prévenu que ces outils disparaîtraient le 1er décembre 2023, et cela a été annoncé le 4 décembre sur X (Twitter) : 

Google a décidé de retirer ces outils car, selon eux, d'autres ressources plus robustes pour évaluer l'ergonomie mobile sont désormais disponibles. Cette décision fait suite à près de dix ans de service de ces outils, qui ont joué un rôle phare dans l'amélioration de l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

La firme précise que l’ergonomie mobile est évidemment toujours importante pour les sites web, et essentielle pour les utilisateurs qui utilisent majoritairement leur smartphone. 

Impact sur les SEO

Ce retrait signifie que les gestionnaires de sites et les experts SEO ne pourront plus utiliser ces outils pour évaluer et optimiser l'ergonomie mobile de leurs sites, s’ils le faisaient. 

Lighthouse est présenté comme la principale alternative par Google. D’ailleurs, l’outil de test d’optimisation mobile redirige directement vers Lighthouse lorsqu’on essaie d’y accéder. L’outil étant déjà largement utilisé par les SEO, cela ne devrait pas représenter une adaptation trop importante.