Google n’affiche désormais plus de résultats indentés, c’est-à-dire 2 résultats du même site l’un à la suite de l’autre, avec un léger décalage sur le deuxième résultat. Ces résultats apparaîtront toujours dans la SERP mais ne seront plus liés.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Google n’affiche plus de résultats indentés ;
  • Seulement 2 résultats du même site pourront apparaître dans les résultats de recherche. 

Google n’affiche plus de résultats indentés

Google a cessé d'afficher des résultats indentés dans les SERP de Google. Historiquement, Google montrait un résultat de recherche indenté sous le résultat principal lorsqu'il provenait du même domaine, mais au cours des dernières semaines, Google a arrêté d'indenter ces résultats. 

C’est Lily Ray, sur Twitter (X), qui a remarqué la disparition des résultats indentés au profit de 2 résultats du même site. Elle s’est demandé si cela avait quelque chose à voir avec la Core Update d’octobre 2023.

Danny Sullivan, du compte Google Search Liaison, lui a répondu : 

“Nous avons arrêté de faire des "résultats indentés" il y a quelques semaines, et cela n'a aucun rapport avec la Core Update. Avec le scroll continu, ce n'était plus aussi utile que par le passé. Notre système de diversité de sites fonctionne toujours pour afficher seulement 2 résultats du même site dans les premiers résultats, bien que - comme c'est le cas depuis longtemps - cela puisse varier en fonction de la nature de la requête.”

Un retour en arrière

Il y a quelques années de cela, il n’y avait déjà plus de résultats indentés : plusieurs résultats séparés pouvaient provenir du même site. En 2021, les résultats indentés avaient fait leur retour dans les SERP. Aujourd’hui, en 2023, ils disparaissent de nouveau. Nous verrons bien si ce nouveau design perdure ou si Google reprend les résultats indentés d’ici quelques années ! 

En tout cas, ce changement ne devrait pas affecter le nombre de fois où votre contenu est affiché dans le moteur de recherche. Il affectera seulement l'apparence du deuxième résultat. L'impact sur le taux de clics, qu'il soit positif ou négatif, reste à déterminer.