On parle beaucoup à l'heure actuelle, dans le cadre des projets de Web 2.0, des systèmes de "folksonomie", permettant aux utilisateurs d'un outil de voter, de donner leur opinion sur tel ou tel site ou page web, ces indications permettant d'améliorer notamment les résultats de recherche des futurs utilisateurs. J'en ai déjà parlé sur ce blog, notamment dans des posts comme "Yahoo!-MSN : une stratégie de conquête en 5 étapes..." ou "Plus on partage, plus on possède...".

De nombreux moteurs s'orientent vers cette voie pour améliorer leur technologie de recherche, et Yahoo! est certaiement le plus avancé d'entre eux. Mais on sait également que Google et bien d'autres travaillent sur ce point qui représente assurément l'une des grandes voies de réflexion actuelles des moteurs majeurs.

Mais je me pose également la question de savoir si ces solutions de votes communautaires ne seraient pas une chance pour les annuaires généralistes (Dmoz, Guide Yahoo!, Guide de Voila, etc.) de vivre une deuxième jeunesse.

En effet, ces outils, après avoir été parmi les outils les plus générateurs de trafic il y a encore quelques années de cela, semblent aujourd'hui tombés en désuétude et leur apport aux visites d'un site est devenu quasi epsilonesque, voire quasi nul... Nombre d'entre eux (annuaires de Msn.fr, de Lycos.fr et d'Aol.fr, Nomade, etc.) ont aujourd'hui disparu ou ne sont plus maintenus. C'est réellement dommage car l'expertise humaine reste, à mon avis, très importante dans le domaine de la recherche d'information sur le Web.

Alors, la folksonomie ne pourrait-elle pas apporter un "plus" indéniable à ces outils ? Imaginez un Open Directory renforcé par un système permettant aux communautés diverses de "voter" pour tel ou tel site, telle ou telle catégorie et amener ainsi un "indice de confiance" plus qu'intéressant aux sources d'information déjà recensées ?

La folksonomie n'est-elle pas, en poussant plus loin le raisonnement, finalement mieux adaptée aux annuaires, où l'on va juger des sources d'infos, qu'aux moteurs, où les votes pour des pages web semble plus dilué ? La question mérite d'être posée...

Bien sûr, les manipulations restent possibles et un site web peut être la cible de manoeuvres de "Folks Bombing", de nombreuses personnes votant de façon négative contre un site honni ou concurrent... Mais la masse des votes sur un site comme l'Open Directory ou le Guide de Yahoo! pourrait contrecarrer ou au moins minimiser ce phénomène... Peut-être même que cette notion de partage peut amener à identifier de nouvelles fonctions innovantes de tri ou de classement des sites web dans ces annuaires... Cette voie ne vaut-elle pas la peine d'être explorée, même par des annuaires plus modestes (thématiques ou régionaux) ?

Bref, je suis persuadé que la folksonomie pourrait facilement "dépoussiérer" nos vieux annuaires agés de plus de 10 ans sous leur forme actuelle et leur donner un réel coup de fouet. Lequel, parmi eux, franchira le premier le Rubicon ?