Google a annoncé hier une mise à jour du cœur de l'algorithme du moteur de recherche pour aujourd'hui. Tous les webmasters et SEO auront l'oeil sur leurs positions et leur trafic dans les jours qui viennent...

C'est sur Twitter que Danny Sullivan a annoncé hier soir qu'une mise à jour du cœur de l'algorithme du moteur (core search algorithm, de type Medic le 1er août 2018 ou Florida 2 le 12 mars dernier) allait être mise en place aujourd'hui. Certains sites pourraient donc voir leurs résultats gagner ou perdre des places dans les SERP Google dans les jours à venir.

Comme aujourd'hui c'est la Saint Kevin, peut-être pourrions nous appeler ainsi ce nouvel "update" du moteur de recherche ?

Toujours est-il qu'il s'agit de la première fois qu'une mise à jour de l'algorithme de ce type est annoncée en amont de son lancement. Jusqu'à maintenant, Google se faisait plutôt un peu tirer l'oreille a posteriori pour confirmer un tel update. Et les précédentes annonces antérieures à un lancement portaient plutôt sur des pénalités ou des points spécifiques (Speed update, compatibilité mobile, etc.) mais jamais, à notre connaissance, sur une mise à jour globale et profonde de l'algo. Peut-être les derniers problèmes technique sur le moteur (désindexation, Search Console, mauvaise communication interne sur les balises de pagination, etc.) ont poussé la firme de Mountain View à un peu plus de transparence a priori.

N'hésitez pas, si vous ressentez des soubresauts sur votre trafic et/ou vos positions, à nous en faire part en commentaire de cet article. Bon courage ! 😉

Mise à jour du mardi 4 juin 2019 : petit décalage dans les process Google : la mise à jour semble plutôt annoncée pour aujourd'hui (elle a en fait été mise en production hier soir - lundi - aux Etats-Unis).

Tweet du compte "Search Liaison" de Google annonçant la mise à jour de l'algorithme. Source : Google