Vous n’en avez pas eu assez avec la Core Update d’août, il y a seulement 2 mois ? Google remet le couvert avec une nouvelle mise à jour générale !

Ce qu’il faut retenir :

  • La Core Update d’octobre 2023 a été lancée le 5 octobre ; 
  • Elle devrait durer 2 semaines environ ;
  • Cette mise à jour n’a rien à voir avec le Spam Update, qui a également lieu en ce moment.

La Core Update d’octobre 2023

Habituellement, les Core Update ont lieu tous les 6 mois. La première Core Update de 2023 a eu lieu en mars, et la deuxième 6 mois après, en août 2023. Et hier soir, Google annonce sur Twitter (X) qu’une nouvelle Core Update est lancée :

Comme d’habitude, elle devrait se terminer d’ici 15 jours, aux alentours du 20 octobre. Nous n’avons pas plus d’informations sur les raisons qui ont poussé Google à refaire une Core Update aussi rapidement. 

Lien avec le Spam Update en cours

Attention : cette mise à jour n’a rien à voir avec le Spam Update d’octobre 2023 qui a lieu en ce moment. Ces 2 mises à jour servent des objectifs différents. Le Spam Update vise les sites utilisant des techniques de spam telles que le cloaking, alors que la Core Update est une mise à jour générale de l’algorithme de Google. 

Certains internautes se sont questionnés à ce sujet, et voilà la réponse de Danny Sullivan : 

Normalement, nous essayons de séparer les mises à jour comme celles-ci, mais ce n’est pas toujours possible. Mais pour quiconque essaie de comprendre les changements, c’est assez simple. Si vous n'envoyez pas de spam et constatez des changements, il se peut qu'il s'agisse de la Core Update. Si vous envoyez du spam et constatez des changements, il s'agit probablement du Spam Update. 

Nous avons publié hier une mise à jour anti-spam. Les sites qui ne spamment pas ne devraient pas voir de changements à cause de cela. Apprenez-en plus sur les mises à jour anti-spam ici : https://developers.google.com/search/updates/spam-updates

Aujourd'hui, nous avons publié une Core Update. C'est différent d'une mise à jour de spam. Il s'agit d'une amélioration générale de notre classement. De nombreux sites ne verront aucun changement à cause de cela, et cela n'a rien à voir avec le spam. Plus d’explications sur les Core Update: https://developers.google.com/search/updates/core-updates

Ainsi, si vous subissez des pertes de positions d’ici la fin du mois d’octobre, cela pourra être le Spam Update ou la Core Update. Un effort d’analyse sera nécessaire pour savoir quelle mise à jour a impacté votre classement, et les actions à mettre en place seront différentes en fonction. Si vous pensez avoir besoin d’un audit SEO pour y voir plus clair, nous vous invitons à nous contacter !