Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un contenu peut-il avoir une date de publication antérieure à celle de la création du site ? Une date dans l'URL pose-t-elle problème ? Comment savoir si Google prend bien en compte une migration de site ? Si on demande un changement du taux de crawl à Googlebot, en combien de temps cela est-il pris en compte ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 

Âge du contenu
John Mueller a expliqué sur Twitter que cela ne posait pas de problèmes si un contenu était plus vieux que la date de lancement du site qui l'hébergeait (exemple : un nouveau nom de domaine récupère un contenu issu d'une adresse antérieure, abandonnée depuis).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est du bon sens mais une confirmation est toujours bonne à prendre.

 

Date dans l'URL
Le compte Twitter pour webmasters de Google a expliqué que cela ne posait pas de problèmes d'inclure une date dans l'URL des pages web.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On a longtemps fait cela car cela correspondait à une obligation (contournable, d'ailleurs) pour voir un site indexé dans Google News. Cela fait bien longtemps que cette contrainte n'existe plus. Vous pouvez indiquer une date dans l'URL de vos pages, mais cela n'aura aucune incidence SEO (ni négative, ni positive)...

 

Crawl et migration
John Mueller a publié une nouvelle vidéo #AskGoogleWebmasters où il explique que la seule chose qui change lorsque vous déplacez un site d'un serveur à un autre serveur, est la vitesse à laquelle GoogleBot explore ce contenu. Google va réduire son crawl, afin de tester à quelle vitesse il peut parcourir votre site sans que cela n'ait un impact négatif sur votre serveur, pour réaccélérer ensuite lorsqu'il trouve la bonne vitesse de crawl.
Source : YouTube
Taux de fiabilité :
Des variations de crawl qu'on peut visualiser dans la Search Console, même si l'outil proposé à ce sujet reste assez frustre, hélas...

 

Taux de crawl
John Mueller a indiqué que le changement de taux de crawl de Googlebot indiqué via la Search Console prend une journée environ pour être pris en compte.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Bizarrement, la fonction de demande de changement du taux de crawl à Google n'est plus accessible au travers des menus de la nouvelle Search Console mais reste disponible à cette adresse, de façon directe. Cependant, on recommande généralement de ne pas y toucher et de laisser faire le moteur qui, en général, régule sa vitesse de crawl pour ne pas mettre votre serveur à terre...
Goossips : Âge du Contenu, Date dans l'URL, Taux de Crawl et Migration
Goossips : Âge du Contenu, Date dans l'URL, Taux de Crawl et Migration. Source : Google