Le site Sistrix a derniÚrement analysé plus de 3 milliards de résultats de recherche en partant à la découverte des différents emojis et caractÚres spéciaux que Google ne filtre pas encore dans ses SERP. Et il y en a beaucoup... Une pratique qui n'est cependant pas sans risque pour le site web qui l'emploie...

Le site Sistrix a récemment mené une étude sur l'utilisation des emojis et caractÚres spéciaux apparaissant dans les titres et descriptifs des résultats de recherche dans les SERP de Google.

Cette étude a analysé plus de 3 milliards de résultats et a détecté 11 767 caractÚres et symboles non-Ascii différents dans les titres et 30 631 caractÚres différents dans les descriptifs.

Voici les principales conclusions de cette Ă©tude :

  • Il est beaucoup plus difficile d’afficher des caractĂšres spĂ©ciaux et des Ă©mojis dans le titre que dans un snippet (descriptif textuel).
  • Les caractĂšres spĂ©ciaux autorisĂ©s par Google dans le descriptif sont souvent diffĂ©rents de ceux autorisĂ©s dans le titre.
  • L’emoji le plus souvent affichĂ© dans le titre est đŸ„‡, avec 0,06%. Suivi par đŸ€‘ (0,01%) et đŸ„Ÿ (0,008%).
  • Les caractĂšres spĂ©ciaux les plus utilisĂ©s dans le titre sont les flĂšches : » avec 0,89%, suivis de ▷ (0,51%), ᐅ (lĂ©gĂšrement diffĂ©rente Ă  la prĂ©cĂ©dente, 0,34%) et ⇒ (0,14%).
  • Les emojis les plus souvent dĂ©tectĂ©s dans les descriptifs sont ✅ (0,52%), ❌ (0,08%) et ⭐ (0,06%).
  • Les caractĂšres spĂ©ciaux les plus souvent affichĂ©s dans ces mĂȘmes descriptifs sont : ✓ dans 2,94% des cas. Puis », «, ➀ et enfin ☎.

L'étude propose d'autres informations sur la présence des ce type de caractÚres dans les codes des pages et dans le SERP. En tout état de cause, il faut bien se rappeler deux points capitaux à nos yeux :

  • Devant les abus constatĂ©s ces derniĂšres annĂ©es, Google filtre Ă©normĂ©ment de caractĂšres. Le fait de les insĂ©rer dans vos balises Title et meta "description" n'est donc en rien une garantie qu'ils seront affichĂ©s dans les SERP.
  • Mal utilisĂ©s (et on ne peut que constater que c'est malheureusement le plus souvent le cas), ce type de caractĂšre peut vite donner un caractĂšre "cheap" et bas de gamme Ă  votre page, et ainsi avoir l'impact inverse sur vos liens, en rĂ©duisant le taux de clic.

Autant le savoir donc, avant de se lancer dans ce type d'« optimisation Â»...

Emojis et caractÚres spéciaux les plus souvent rencontrés dans les SERP Google (extrait du tableau de Sistrix). Source de l'image : Sistrix