Le site Sistrix a dernièrement analysé plus de 3 milliards de résultats de recherche en partant à la découverte des différents emojis et caractères spéciaux que Google ne filtre pas encore dans ses SERP. Et il y en a beaucoup... Une pratique qui n'est cependant pas sans risque pour le site web qui l'emploie...

Le site Sistrix a récemment mené une étude sur l'utilisation des emojis et caractères spéciaux apparaissant dans les titres et descriptifs des résultats de recherche dans les SERP de Google.

Cette étude a analysé plus de 3 milliards de résultats et a détecté 11 767 caractères et symboles non-Ascii différents dans les titres et 30 631 caractères différents dans les descriptifs.

Voici les principales conclusions de cette étude :

  • Il est beaucoup plus difficile d’afficher des caractères spéciaux et des émojis dans le titre que dans un snippet (descriptif textuel).
  • Les caractères spéciaux autorisés par Google dans le descriptif sont souvent différents de ceux autorisés dans le titre.
  • L’emoji le plus souvent affiché dans le titre est 🥇, avec 0,06%. Suivi par 🤑 (0,01%) et 🥾 (0,008%).
  • Les caractères spéciaux les plus utilisés dans le titre sont les flèches : » avec 0,89%, suivis de ▷ (0,51%), ᐅ (légèrement différente à la précédente, 0,34%) et ⇒ (0,14%).
  • Les emojis les plus souvent détectés dans les descriptifs sont ✅ (0,52%), ❌ (0,08%) et ⭐ (0,06%).
  • Les caractères spéciaux les plus souvent affichés dans ces mêmes descriptifs sont : ✓ dans 2,94% des cas. Puis », «, ➤ et enfin ☎.

L'étude propose d'autres informations sur la présence des ce type de caractères dans les codes des pages et dans le SERP. En tout état de cause, il faut bien se rappeler deux points capitaux à nos yeux :

  • Devant les abus constatés ces dernières années, Google filtre énormément de caractères. Le fait de les insérer dans vos balises Title et meta "description" n'est donc en rien une garantie qu'ils seront affichés dans les SERP.
  • Mal utilisés (et on ne peut que constater que c'est malheureusement le plus souvent le cas), ce type de caractère peut vite donner un caractère "cheap" et bas de gamme à votre page, et ainsi avoir l'impact inverse sur vos liens, en réduisant le taux de clic.

Autant le savoir donc, avant de se lancer dans ce type d'« optimisation »...

Emojis et caractères spéciaux les plus souvent rencontrés dans les SERP Google (extrait du tableau de Sistrix). Source de l'image : Sistrix