Google teste depuis plusieurs semaines (mais seulement aux Etats-Unis, semble-t-il ?) l'affichage d'une infobulle proposant du texte et des liens sur les entités nommées lorsqu'elles apparaissent dans un featured snippet. Test éphémère ou nouvelle fonctionnalité pour bientôt ?...

Nous n'en avions pas parlé à l'époque de son lancement, aussi est-ce une bonne occasion aujourd'hui pour signaler ce test dans les SERP Google qui court depuis le mois de novembre dernier, avec l'inclusion de liens contextuels sur des entités nommées (nom propres : noms de personnes, lieux, entreprise, etc.) au sein du texte affiché dans les featured snippets de Google.

Ainsi, lorsque ce test est affiché, l'entité nommée est soulignée à l'aide d'un liseré en pointillés gris et lorsqu'on passe la souris dessus, une infobulle contextuelle s'affiche avec du contenu explicatif (issu d'un autre site que celui affiché dans le featured snippet) et des liens vers cette seconde source.

Il s'agit donc d'une nouvelle possibilité d'apparaître, de façon indirecte, dans les SERP du moteur de recherche. En revanche, il y a fort à parier que ce type d lien sera limité à certains sites, plutôt de type encyclopédiques (Wikipedia et consorts) ou majoritairement de contenu. Certains sites de presse semblent également avoir été détectés dans cet emplacement.

En revanche, nous n'avons jamais pu apercevoir ce test sur nos écrans. Peut-être n'est-il disponible qu'aux Etats-Unis ? L'avenir dira s'il a été mis en production et étendu au-delà de ce pays dans les mois qui viennent…

Exemple d'affichage de lien contextuel dans les featured snippets de Google. Caricature.
Source de l'image : Search Engine Land

 

Un tweet proposant une vidéo montrant comment le système fonctionne. Source de l'image : Twitter