Fabrice Canel (responsable du crawl chez Bing) propose que WordPress intègre un système automatisé de signalement aux moteurs de recherche d'une nouvelle page ou d'une modification sur une page existante. Cette (bonne) idée verra-t-elle le jour dans une future version du CMS ?

Fabrice Canel, responsable des systèmes de crawl du moteur de recherche Bing, a proposé officiellement que le CMS WordPress intègre, dans l'une de ses prochaines versions, une fonctionnalité permettant de soumettre une nouvelle URL automatiquement aux différents moteurs de recherche, une fois celle-ci créée ou modifiée. Pas spécifiquement sur Bing, mais également sur d'autres moteurs comme Google, Yandex ou d'autres partenaires du projet. Il faut noter que Bing propose déjà certains systèmes de ce type, et notamment sur WordPress, mais le but ici serait de l'étendre à d'autres moteurs et d'automatiser encore plus le processus.

Voici la traduction de sa demande :

"Chaque jour, les moteurs de recherche explorent des milliards d'URL de WordPress pour maintenir leur index de recherche à jour. Ils crawlent pour obtenir le contenu le plus récent, découvrir de nouveaux liens ou vérifier que les URL déjà indexées sont toujours valides. Malheureusement, les moteurs de recherche sont généralement inefficaces en matière d'exploration, car ils ne savent pas si le contenu a changé, et la plupart des pages Web ne changent pas souvent. L'activité de crawl des moteurs de recherche augmente la consommation de bande passante et de CPU.

Chez Bing, nous croyons en un changement fondamental dans la façon dont les moteurs de recherche s'informent des contenus nouveaux, mis à jour ou supprimés sur le Web. Au lieu d'explorer souvent le site pour détecter si le contenu a changé, les systèmes de gestion de contenu devraient informer les moteurs de recherche de ces changements afin de limiter l'exploration et de disposer d'un index de recherche frais. Pour soutenir cette transformation, depuis février 2019, nous offrons une API de soumission d'URL et de contenu permettant aux propriétaires de sites Web de publier sur Bing des milliers ou des millions d'URL ou de contenu par jour ; et depuis juillet 2020, nous offrons un plugin WordPress pour soumettre immédiatement du contenu à l'index de recherche de Bing, sans code requis.

Aujourd'hui, nous proposons d'intégrer dans le noyau de WordPress la possibilité de notifier non seulement Bing, mais aussi tous les moteurs de recherche participants, de tout changement d'URL ou de Contenu WordPress. Microsoft développera et maintiendra le code open-source en étroite collaboration avec WordPress. WordPress approuvera, validera et inclura le code.

En arrière-plan, WordPress soumettra automatiquement l'URL ou le contenu, garantissant ainsi que celui-ci est toujours frais dans les moteurs de recherche ; en échange, les moteurs de recherche limiteront ou non l'exploration des sites. Les propriétaires de sites auront également la possibilité de refuser ou de sélectionner le contenu qu'ils ne veulent pas soumettre aux moteurs de recherche."

N'est-ce pas une bonne idée ? Cela permettrait d'aller plus loin en termes d'interaction entre CMS et moteurs que les traditionnels Sitemap XML ou fils RSS, en mettant un place un réel système de "push" vers les moteurs. Reste à voir si cette proposition sera suivie d'effets auprès des concepteurs de la célèbre plateforme…

Et vous, qu'en pensez-vous ?

La proposition de Fabrice Canel sous la forme d'un ticket sur le site officiel de WordPress. Source de l'image : WordPress