Google a annoncé cette semaine qu'il prenait désormais en compte les balises de données structurées de type « Clip » pour l'affichage des « moments-clés » des vidéos dans les SERP...

On continue avec les annonces faites par Google lors de l'événement Google I/O qui a eu lieu en début de semaine. Aujourd'hui, il est question des balises de données structurées sur les moments-clés dans les vidéos qui sont désormais prises en compte par Google. Rappelons que ces "moments-clés" ont été initiés en septembre 2019 et bénéficient depuis quelques semaines d'une nouvelle interface dans les SERP. Il s'agit de proposer, dans une vidéo, un accès direct à certaines séquences importantes grâce à une frise chronologique en-dessous de la vidéo principale.

La balise de données structurées Schema.org Clip propose donc plusieurs champs dans sa version de base, et les champs demandés par Google sont "name" (nom de la vidéo), "startOffset" (moment de départ de la séquence dans la vidéo) et "url" (URL correspondant à ce temps de départ, exemple : https://www.example.com/example?t=120). Un paramètre est recommandé : "endOffset", équivalent de "startOffset" pour la fin de la séquence.

Notons que, par défaut, vous pouvez également indiquer l'horodatage de chaque séquence dans le descriptif de la vidéo sur Youtube, comme indiqué dans les illustrations ci-dessus, cela fonctionnera également.

Exemple d'affichage des "moments-clés" dans la SERP. Source de l'image : Search Engine Land

Exemple de balises de données structurées "Clip". Source de l'image : Search Engine Land

Indication simple de l'horodatage des séquences dans le descriptif de la vidéo YouTube. Source de l'image : Youtube