Avant de penser « Optimisation on page » et « Backlinks », un site web se doit avant tout d'être bien crawlé par les robots des moteurs de recherche (Googlebot, Bingbot) et par la suite bien indexé afin d'être par la suite visible dans les SERP. Une nouvelle formation Formaseo Niveau 2 a pour objectif de vous en donner toutes les ficelles afin que votre site soit en « Journée Portes Ouvertes » pour Google et consorts...

Le Crawl et l'indexation, il n'y a que ça de vrai ! C'est en tout cas une indispensable voie d'accès à un référencement de qualité. En SEO, tout commence par là : si votre site n'est pas bien crawlé par les moteurs de recherche, il y a de fortes chances qu'il soit mal indexé et, par la force des choses, vos positionnements s'en ressentiront, quel que soit le soin que vous apportez à l'optimisation de vos pages. En d'autres termes, une page importante mal crawlée réduit drastiquement ses chances d'indexation et donc de visibilité !

Et, pour faire énormément d'audits SEO tout au long de l'année sur des sites de thématiques, de contexte et de taille très différents, ce point est souvent mal apprécié et parfois même complétement mis de côté par beaucoup d'éditeurs de sites web. C'est pourtant tellement important ! Capital, même !

Il vous faut donc, dans le cadre d'une stratégie SEO bien pensée, maîtriser les outils qui permettent d'effectuer le crawl d'un site, tout comme ceux qui vous aident à analyser les fichiers logs, sans oublier bien sûr l'incontournable Search Console de Google (et son pendant, les Bing Webmaster Tools).

C'est pour cela que nous avons mis en place une formation Formaseo Niveau 2 : Crawl et Indexation dont voici les principales caractéristiques :

  • Objectif : apprendre les mécanismes de crawl par les moteurs et par les outils adéquats, simulant l'exploration d'un site par les robots des moteurs. Comprendre l'importance de l'analyse de logs. Savoir gérer le rapport « Couverture » de la Search Console.
  • Durée : 6 heures
  • 5 chapitres : Généralités et définitions / Crawl d'un site web par un outil spécifique et analyse / Analyse de logs / Indexation par les moteurs de recherche Google Search Console et Bing Webmaster Tools / Conclusion : analyse à un temps T et suivi dans le temps. Plus un examen final. Programme complet et détaillé disponible sur le site.
  • 39 vidéos, réparties dans les chapitres ci-dessus. Chaque vidéo dure en moyenne de 4 à 8 minutes (la plus courte fait 2'32", la plus longue 19'11"). Les vidéos sont remises à jour si nécessaire en fonction de l'actualité.
  • Un QCM est proposé à la fin de chaque chapitre et un examen final valide la formation. Ce sont donc 90 questions qui vous sont posées au fur et à mesure de votre progression.
  • 1 examen final pour valider la formation.
  • Possibilité d'interagir au travers des commentaires pour chaque vidéo (24 heures de délai de réponse maximum, en général).
  • La formation sera éligible au CPF dans les semaines qui viennent.
  • Coût : 299 €HT.

Voici une vidéo présentant les principales fonctionnalités de la formation :

Cela vous dit d'en savoir plus sur le crawl et l'indexation d'un site web par les moteurs de recherche et d'améliorer ainsi votre référencement naturel sur Google et consorts ? Alors rendez-vous vite sur le site Formaseo pour en savoir plus !

  

Copie d'écran sur la formation Formaseo Niveau 2 : Crawl et Indexation. Source de l'image : Formaseo

Copie d'écran sur la formation Formaseo Niveau 2 : Crawl et Indexation. Source de l'image : Formaseo