Sur un site e-commerce ou un blog, site d'actualités, il est impossible de se passer des contenus paginés sous la forme d'une liste d'items disponible sur plusieurs pages consécutives. Mais il existe plusieurs façons de créer un tel contenu paginé, certaines étant meilleures que d'autres en termes de SEO. Après les différentes formes de pagination possibles évoquées dans la première partie, voici une somme de conseils pour une bonne mise en pratique de la pagination idéale en termes de SEO...

La pagination est souvent une étape incontournable sur un site web, à partir du moment où l'on doit lister des items sur une page de type « hub » pour continuer dans l'arborescence vers un contenu final : liste de produits dans une catégorie sur un site e-commerce, liste d'articles ou de posts dans les archives d'un blog, etc. Ce type de liste nous est aujourd'hui très familier.

Pourtant, le contenu paginé n'est pas toujours bien traité en termes de SEO, repoussant parfois la dernière page de la liste à de très nombreux clics de la page d'accueil, ce qui est pourtant une pratique tout à fait déconseillée en termes d'optimisation pour le référencemen tnaturel.

Dans la première partie de cette vidéo, nous avions traité des différentes façons de paginer un contenu et extrait la meilleure façon de mettre ne place ce type d elistes. Cette semaine, nous vous proposons une série de conseils (dont un certain nombre directement énoncés par Google) pour créer une pagination 100% efficace en SEO. Vous en saurez donc plus en regardant cette vidéo numéro 212 :

Pagination et SEO (2ème partie) - Vidéo N°212 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

   

Transcript de la vidéo 212 : « Pagination et SEO (2ème partie) » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 212e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de pagination, pour faire suite à la précédente qui présentait les différents types de pagination. On a vu dans la vidéo précédente que la meilleure pagination pour le SEO, au-delà du scroll infini de toutes ces autres possibilités, c'était de faire une numérotation assez classique, suivant /précédent avec des numéros pour aller du premier au dernier et c'est donc sur cette base-là que je voulais vous donner dans cette deuxième vidéo un certain nombre d'informations complémentaires pour essayer d'aller un peu plus loin et d'affiner la pagination de vos contenus sur votre site.

Premier point : toujours indiquer le numéro. Lorsque vous indiquez les chiffres, toujours indiquer la première et la dernière page. Ça va permettre à Google - c'est lui qui le dit dans la page qui est en source ici - ça lui permet de savoir combien il y a de pages au maximum et ça va lui permettre d'améliorer son crawl pour tous ces contenus paginés donc toujours mettre 1, le dernier numéro - le neuf ici - et puis des numéros intermédiaires.

Pour les numéros intermédiaires, vous pouvez même faire une système de pagination intelligente. Je vous laisse regarder - j'ai mis la source ici - la pagination que wam-référencement appelle Concertina où il y a un algorithme qui va améliorer et choisir les numéros intermédiaires entre les deux extrêmes pour essayer d'améliorer encore le crawl de votre contenu paginé. On a pas mal d'infos sur cette page du site wam-référencement que je vous laisse lire de façon plus approfondie.

Aucun lien - les numéros 1 2 3 4 9 etc. - ne mettez pas de "noindex", ne mettez pas de "nofollow" ! On voit vraiment de tout à ce niveau ! Pourquoi s'embêter à faire tous ces trucs là ! "index,follow", ça marche très bien, Google le gère, Google le prendra en compte. Ne vous embêtez pas avec du "noindex" et du "nofollow", c'est tellement compliqué et tout ce que vous risquez c'est d'avoir une moins bonne pagination et une moins bonne exploration de vos contenus paginés. Donc "index,follow" et ça va marcher, il n'y a aucun problème.

N'oubliez pas qu'une page de contenu paginé doit avoir son numéro, avec le point d'interrogation et un paramètre - par exemple p=2 ou page=2 - ou 3, etc. J'ai vu des cas où on allait d'une page à l'autre mais on gardait toujours la même URL de départ. Ce n'est pas bon puisque Google veut voir pour chaque contenu paginé une URL spécifique et n'oubliez pas de rediriger en 301 la page=1 vers la mention sans "page=" c'est une chose qui est parfois oubliée. Il doit y avoir pour la première page de pagination qu'une URL et si on a une autre forme, on la redirige en 301vers l'URL canonique.

Également pas de # dans les URL, ça aussi c'est une recommandation Google que chez sourcé sur cette slide. Pas de #2 ou de #3 c'est vraiment ?p=2 ou page=2, 3, etc. mais donc pas de # dans les URL d'une façon classique, de toute façon en SEO.

Chaque page doit être en self-referencing, donc doit être indiquée comme canonique. On voit de temps en temps des système de canonical où la page 2 est canonicalisée vers la page 1, la page 3 est canonicalisée vers la page 1, en fait tous les contenus paginés sont canonicalisés vers la page 1, ça aussi c'est une recommandation Google : chaque page doit être en self-referencing, c'est-à-dire que la balise "canonical" doit avoir l'URL de la page elle-même. Donc si c'est la page 2, il y a l'url de la page 2, si c'est la page 3 il y a l'url de la page 3… Comme ça, ça fonctionne bien et il n'y a pas de problème.

C'est un des cas - et là aussi c'est une recommandation Google où les Title et les meta "description" peuvent être identiques. On sait que c'est une recommandation en SEO d'avoir des balises Title et meta "description" qui sont différentes sur toutes les pages du site, sauf pour la pagination, clairement si vous avez dix pages de pagination, les dix pages peuvent avoir la même Title ou la même meta description. Ce n'est par obligatoire. Vous pouvez avoir les meta description différentes, mais si les Title et meta description sont identiques, ça ne posera pas de problème à Google.

Et puis, mettez en place les balises de pagination. Je sais que Google a dit qu'il n'en tenait plus compte plus mais la doc est toujours en ligne, et puis il a dit que non, puis enfin voilà on ne sait jamais exactement la vérité au sujet de ces balises. Franchement ce n'est pas très compliqué à mettre en place et moi je continue à préconiser la mise en place de ces balises "prev" pour l'url de la page précédente dans la pagination et "next" pour l'url de la page suivante dans la pagination. J'ai mis là aussi la source et la doc officielle de Google pour mettre en place ces balises. Donc moi, je continue à en tenir compte parce que, comme on ne sait pas exactement ce qui s'est passé chez Google à ce niveau-là, ça ne mange pas de pain de les mettre. De toute façon, ce n'est pas pénalisant.

Et puis dernier point, comme le fait par exemple Amazon - on voit bien que ça se passe comme ça sur le site Amazon - lorsqu'on a la première page de pagination vous pouvez pré-charger la page suivante parce que si l'internaute clique sur "2" ou "suivant", il aura tout de suite la page suivante qui s'affichera de façon très rapide derrière. En termes de SEO, ça ne changera rien ou si peu, mais en termes d'UX ça peut être sympa de pré-charger la page suivante en cache pour gagner un petit peu de temps.

Voilà pour ces petits conseils sur la pagination, donc à revoir bien sûr la première partie sur la pagination, la vidéo spécifiquement sur les balises de pagination et puis d'autres vidéos sur le site Abondance. Voilà, je vous remercie pour votre attention, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

   

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.