Cela faisait 10 ans que Google le testait et l'avait finalement implémenté à moitié au fil des ans. C'est désormais chose faite : les résultats de recherche sur mobile vont petit à petit passer sur un système sans pagination et en scroll infini automatique...

Cela faisait des années que Google testait des systèmes de scroll infini sur son moteur de recherche : déjà, en 2011, les premiers essais voyaient le jour, puis en 2015, et enfin en 2018. Comme on le voit, le système d'affichage des résultats de recherche non paginés mais en séquence, chaque page l'une en-dessus de l'autre, tournait au serpent de mer au sein de la firme de Mountain View.

Eh bien, c'est désormais officiel : le scroll infini va débarquer sur le moteur de recherche en version mobile !

D'ailleurs, on était déjà, avant cette annonce, dans le cadre d'un pseudo-scroll infini, puisque les résultats sur mobile n'étaient plus paginés, mais un bouton "Voir plus" permettait déjà de passer directement à la page suivante, en-dessous. Selon l'annonce faite en fin de semaine dernière, le scroll sera désormais automatique, le seul fait d'arriver en bas de la SERP déclenchera l'affichage de la page suivante, sans clic sur un bouton.

Pour le moment, il semblerait que ce nouveau système de navigation ne fonctionne que pour les requêtes en anglais pour les mobinautes basés aux Etats-Unis et uniquement pour les quatre premières pages de résultats. Le système avec bouton "Voir plus" reprend effet ensuite. Il faudra donc attendre un peu de temps pour l'analyser dans nos contrées.

Une nouveauté qui soulève quelques questions...

Bien sûr, cette nouveauté pose quelques questions :

  • Quelle sera la place des publicités ? Il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même qu'actuellement. Mais cela ne va-t-il pas poser le problème de l'insertion de publicités au sein des résultats naturels, à une époque où la différence visuelle entre les deux est loin d'être évidente. Comment faire la différence ? n'est-ce pas là également une façon plus ou moins détournée de faire plus cliquer les internautes sur les liens publicitaires ?
  • Le taux de clic (CTR) dans les résultats naturels va-t-il changer ? Pas pour les premières places, bien sûr, mais il est possible que cela change le comportement des utilisateurs entre la 7ème et la 13ème position, par exemple. Le bas de la SERP 1 sera peut-être un peu moins cliqué, en revanche, les « liens bleus » des pages 2 et 3 seront peut-être plus visibles… Il faudra en tout cas le mesurer et le vérifier.

Il s'agit donc ici d'un nouveau mode d'affichage des résultats sur mobile qui ne devrait pas révolutionner la façon dont nous utilisons le moteur, mais qui peut avoir quelques effets de bord non négligeables. Affaire à suivre lorsque le système sera disponible chez nous…

Nouvel affichage des résultats en scroll infini sur Google mobile. Source : Abondance.