Google vient d'annoncer, au détour d'une conversation sur Twitter, que le moteur de recherche ne prenait plus en compte les balises de pagination qu'il avait pourtant mis en place en 2011, provoquant une grogne générale chez de nombreux acteurs. Une colère compréhensible devant le manque de respect du moteur de recherche à cette occasion...

En septembre 2011, Google mettait en place des balises de pagination (rel="prev" et rel="next") pour indiquer, dans un contenu paginé la page précédente et la page suivante dans une liste. A noter que, quelques mois plus tard, Bing lui emboîtait le pas en les prenant en compte à son tour.

Et puis, voilà qu'on apprend, au fil d'une discussion sur Twitter et par la voix (ou le clavier) de John Mueller, que non seulement Google ne prend plus en compte ces balises, mais qu'en plus c'est le cas depuis "quelques années".

Le fait de les intégrer dans le code HTML des pages d'un site web n'est cependant pas totalement inutile, puisque Bing (comme il vient de le rappeler sur Twitter) les lit encore. Mais pour Google, elles sont donc inutiles aujourd'hui.

Un manque de considération de la part de Google qui provoque une grogne généralisée

Alors, bien sûr, on pourra toujours dire que ce n'était qu'un complément technique à la mise en place d'une pagination bien conçue par ailleurs, mais :

  • De nombreux outils (CMS, outils de crawl) les ont implémentées depuis des années ;
  • De nombreux webmasters les ont également mises en place, spécifiquement pour Google ;
  • Tout SEO sérieux a proposé cette implémentation à ses clients si ces balises n'étaient pas présentes ;
  • Etc.

Et tout ça finalement pour rien… Que d'énergie inutilement dépensée...

Ce qui est le plus navrant dans tout ça, ce n'est pas vraiment l'abandon de ces balises (on survivra sans problème à leur abandon et cela ne nous empêchera pas de concevoir des contenus paginés de bonne qualité), mais c'est surtout le manque de respect de Google pour tous les webmasters, concepteurs d'outils et référenceurs, en créant des fonctionnalités (utiles, qui plus est) puis en les abandonnant sans aucune communication officielle, sans un mot autre qu'au détour d'une conversation a priori anodine. Et qu'en est-il du scroll infini, pour lequel les recommandations tenaient compte de ces balises ? A quoi cela sert donc d'intégrer des recommandations officielles si on apprend "par la bande" un peu plus tard qu'elles ne sont pas ou plus prises en considération ? On en vient ainsi à douter d'une façon globale de TOUTE la communication de Google...

C'est ce manque total de respect envers des gens qui bossent dur pour créer des sites "SEO friendly" et techniquement de bonne qualité qui énerve aujourd'hui de nombreuses personnes et qui explique certainement la grogne de la communauté. Si ces balises ont été implémentées, si on a fait ce travail et investi des heures/hommes à les mettre en place, c'était avant tout pour que Google (et les autres moteurs) "comprennent" mieux les contenus paginés. Et cela aurait certainement mérité un peu plus de considération de la part des personnes de Mountain View…

A noter d'ailleurs que dans son hangout du 19 mars dernier, Google recommandait toujours d'utiliser ces balises de pagination, pourtant (si on a bien suivi) abandonnées depuis plusieurs années. Qui s'occupe de la communication SEO à Mountain View ?

Allez vous étonner ensuite que certains privilégient le black hat quand on voit comment leurs efforts pour faire du travail propre sont traités et considérés...

Le tweet de John Mueller indiquant que Google n'utilise plus les balises de pagination. Source : Twitter