L'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait poser certains problèmes au moteur de recherche Yandex, accusé, même en interne, d'être trop complaisant par rapport aux agissements du gouvernement de Poutine...

L'invasion de l'Ukraine par le dictateur russe Vladimir Poutine a bien sûr d'énormes retombées économiques dans le Monde, mais également dans le pays de l'assaillant et plus spécifiquement dans le domaine de la recherche sur le Web.

En effet, les actions de Yandex - le moteur de recherche qui talonne Google sur son territoire en termes de parts de trafic (voir graphique ci-dessous) - au Nasdaq ont été en quelques jours divisées par 5 et sont désormais suspendues. La situation actuelle fait également fuir les investisseurs étrangers et la situation de l'entreprise pourrait commencer à devenir problématique.

Cependant, Yandex a indiqué qu'aucune des sanctions économiques des Etats-Unis ne vise actuellement la société ou l'une de ses filiales, ses dirigeants, ses administrateurs ou ses principaux actionnaires, ajoutant que les capacités actuelles du centre de données et de la technologie lui permettront de poursuivre ses activités pendant au moins un an et jusqu'à un an et demi, mais cette déclaration est conditionnée à l'absence de perturbation des approvisionnements de matériels, logiciels et technologies diverses, ce qui, selon Yandex, pourrait avoir un impact négatif sur les opérations en cours.

Mais la fronde vient plutôt de l'intérieur. En effet, il est fortement reproché à Yandex d'afficher des messages, notamment sur son moteur d'actualités, proches de la propagande du gouvernement. Certains articles qui parlent la guerre en Ukraine sont ainsi purement et simplement censurés si le terme « guerre » est utilisé (au lieu de la bien-pensante expression « opération militaire spéciale »). Des employés de Yandex expliquent sur les réseaux sociaux qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui se passe à l'heure actuelle. D'anciens responsables appellent leurs collègues de l'époque à démissionner, ce que certains font, générant des explications gênées et peu convaincantes du PDG adjoint de l'entreprise sur Facebook, expliquant à demi-mot que si Yandex ne suit pas les directives du gouvernement, ses services seront coupés.

Bref, la situation est complexe pour le moteur de recherche russe, tiraillé entre sa volonté de survivre économiquement dans un contexte interne et externe difficile voire hostile, et un fonctionnement au quotidien sous l'œil de Moscou… Les semaines qui viennent seront certainement décisives pour l'entreprise…

  

Parts de marché des moteurs de recherche en Russie : Yandex représente 45% des requêtes traitées dans le pays,
très proche de Google (52%). Source : StatCounter