Le géant de la technologie Yandex N.V. a annoncé aujourd'hui un accord pour la vente de l'ensemble de ses activités en Russie à un consortium d'investisseurs russes. Le montant total de la transaction s'élève à 475 milliards de roubles, soit 4,8 milliards d’euros.

Ce qu'il faut retenir :

  • Yandex N.V. cède l'ensemble de ses activités en Russie et dans certains marchés internationaux, dont son moteur de recherche ; 
  • Le montant de la transaction s'élève à 475 milliards de roubles (4,8 milliards d’euros) ; 
  • Aucune déclaration spécifique n'a été faite concernant l'avenir du moteur de recherche Yandex.

Contexte de la vente

En 2022, le conseil d'administration de Yandex N.V. a entrepris un processus stratégique visant à revoir les options de restructuration de la propriété et de la gouvernance du groupe, compte tenu de l'environnement géopolitique exceptionnellement complexe. Cette transaction résulte d'une période de planification et de négociation intensive de plus de 18 mois.

En novembre 2023, on vous a annoncé que Yandex allait vendre l’ensemble de ses actifs russes, dont son moteur de recherche leader en Russie. La vente devait avoir lieu en décembre 2023 mais a été retardée.

Détails de la transaction

Selon les termes de la transaction, Yandex N.V. vendra l'intégralité de sa participation dans IJSC Yandex, une société par actions internationale constituée en Russie qui détient l'ensemble des actifs et des opérations de Yandex en Russie et dans certains marchés internationaux.

Après la réalisation de la transaction, Yandex N.V. ne détiendra plus d'intérêts dans ses activités en Russie. Yandex N.V. continuera à détenir quatre entreprises internationales, ainsi que le produit net de la vente.

Le consortium d'acheteurs

Le consortium d'acheteurs, nommé "Consortium.First", est composé de membres de l'équipe de direction senior des activités russes de Yandex, soutenus par quatre investisseurs privés, dont le fonds d’investissement Argonaut qui est détenu par le groupe pétrolier russe Lukoil, Infinity Management, IT.Elaboration et Meridian-Servis. Les membres de l’équipe de direction ont créé la société FMP pour les représenter. 

Le communiqué de Yandex précise qu’aucun des membres du consortium ne fait l’objet de sanctions aux Etats-Unis, dans l’Union Européenne, au Royaume-Uni ou en Suisse.

Calendrier de la transaction

La transaction de vente sera mise en œuvre en deux étapes. Lors de la première étape, Yandex N.V. vendra une participation majoritaire dans la cible au consortium d'acheteurs. La première étape est soumise à certaines conditions préalables, notamment l'obtention des approbations réglementaires requises et l'approbation des actionnaires.

La deuxième étape de la transaction aura lieu environ sept semaines après la première étape. Yandex N.V. prévoit de retirer ses actions de classe A de la Bourse de Moscou.

Avenir du groupe YNV après la cession

Après la réalisation de la transaction, YNV conservera un portefeuille d'entreprises internationales et d'autres actifs non russes. Cela comprend quatre entreprises technologiques en phase de lancement, un centre de données en Finlande et des investissements minoritaires dans d'autres entreprises technologiques.

Ces entreprises se concentrent sur le développement de services et de solutions axés sur l'IA pour les marchés en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

Le groupe YNV arrêtera d’utiliser la marque Yandex prochainement, espérant développer sa propre image de marque.

Quel impact pour le moteur de recherche ?

Aucune déclaration spécifique quant à l’avenir du moteur de recherche Yandex n’a été faite dans ce communiqué de presse général. Étant donné l’influence du “Google russe”, on imagine que le développement du moteur de recherche ne sera pas abandonné au profit d’autres services. 

Le moteur de recherche ayant été racheté par un consortium d’acheteurs russes, on imagine que cela n’aura pas d’impact sur la popularité de celui-ci auprès des utilisateurs russes, Yandex restant dans le pays. Mais continuera-t-il son expansion internationale, ou se concentrera-t-il sur le pays ? Difficile de se prononcer pour le moment. On espère avoir plus d’informations sur l’avenir de Yandex rapidement !