Sur un fil Reddit, John Mueller (Google) a partagé ses recommandations pour simplifier la structure d’un site multilingue sans affecter son référencement naturel. En effet, certaines modifications peuvent avoir un impact plus important que ce que vous imaginez ! Retour sur les principaux conseils délivrés par John Mueller.

Les 4 points à retenir

  • Déplacer des sous-répertoires de langues vers des sous-répertoires de région n'est pas recommandé (ex : /fr et /de qui deviennent /eu/fr et /eu/de).
  • Il vaut mieux ajouter un attribut hreflang sur toutes les pages.
  • Définir la page d'accueil racine comme x-default facilite la compréhension des moteurs de recherche.
  • Utilisez la redirection géographique uniquement sur la page d’accueil.

Contexte

La question posée sur Reddit était la suivante : “Hreflang pour les sous-répertoires de langue déjà imbriqués dans un sous-répertoire de région : mauvaise idée ?”. L’internaute se demandait quel serait l’impact sur son site e-commerce s’il déplaçait ses sous-répertoires /fr et /de pour diriger tout le trafic européen vers le sous-répertoire /eu, tout en conservant les traductions avec des attributs hreflang. 

Ce dernier a vu son rêve se réaliser quand John Mueller en personne a répondu à sa question ! Il en a profité pour lui poser d’autres questions sur les redirections géographiques, quitte à l’avoir sous la main… 

Il se trouve que le Search Analyst de Google a poursuivi ses conseils, pour notre plus grand plaisir. On vous récapitule tout ça !

Déplacement des sous-répertoires

John Mueller lui a conseillé de ne pas tout déplacer vers le sous-répertoire /eu, et donc de conserver ses sous-répertoires /fr et /de. “Vous n'en tirerez aucun avantage en matière de référencement, et les déplacements comme celui-ci représentent beaucoup de travail.

A la place, il lui a proposé de déplacer son site principal (EN-US) dans un sous-répertoire /us, afin qu’il ait une partie US, une partie FR, une partie DE, etc. Selon John Mueller, cela faciliterait la compréhension des moteurs de recherche, alors qu’un sous-répertoire /eu/fr ne ferait que la compliquer. 

Il recommande également d’ajouter un attribut hreflang sur toutes les pages, ou au moins sur les pages qui reçoivent du trafic de visiteurs de mauvais pays (allemands à la place de français, par exemple). Selon lui, il s’agit certainement de la page d’accueil, donc même si vous ne mettez un hreflang que sur la page d’accueil, cela devrait grandement vous aider.

La page d’accueil en x-default

En complément de sa réponse, John Mueller a rappelé l’importance du x-default, surtout lors de redirections géographiques. Son conseil : s’assurer que la page d’accueil racine redirige vers la version appropriée, et que celle-ci est spécifiée comme x-default pour l’ensemble des pages d’accueil. Ainsi, Google la considérera comme la page par défaut vers laquelle diriger les internautes.

Si vous faites tout cela et redirigez automatiquement “/” (la page d’accueil racine) vers la version appropriée, vous devez vous assurer qu’elle est spécifiée comme x-default. Sans cela, Google peut avoir l’impression que cette page d’accueil est une page distincte des autres.

Vu la complexité de la démarche, il recommande de ne le faire que pour la page d’accueil et pour aucune autre page du site. Il part du principe que c’est la page d’accueil qui obtient le plus de trafic. A noter : il ne peut y avoir qu’une seule page d’accueil en x-default, et cela doit être la page d’accueil racine. 

Vous aurez “/” = x-default, “/us” pour les Etats-Unis, “/fr” pour la France, “/eu” pour un tas de pays, et une redirection de “/” vers la meilleure version”.

Redirections géographiques sur la page d’accueil

Par souci de simplicité, John Mueller conseille de n’utiliser les redirections géographiques que sur la page d’accueil du site, et pas sur les autres pages. Les utilisateurs qui saisissent le nom de domaine trouveront la correspondance la plus proche de leur emplacement géographique, et pourront cliquer sur un pays différent pour accéder à la bonne version. 

Il aborde les options alternatives aux redirections géographiques : 

  • le changement dynamique de la langue de la page d’accueil, mais cette solution peut ajouter trop de complexité au site web ; 
  • le sélecteur de pays sur la page d’accueil, mais cela peut nuire à l’expérience utilisateur, surtout s’il faut choisir parmi de nombreux pays.

Des conseils qui devraient vous être utiles si vous éditez des sites multilingues. Ceux-ci peuvent vite se complexifier, alors n’hésitez pas à mettre en œuvre les recommandations de John Mueller et privilégiez vos pages d’accueil.