Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’importance de la structure des URL, l’impact des Core Updates sur l’autocomplétion, la vitesse de chargement des pages, le lien entre pages indexées et rendering, et les conséquences d’un domaine de messagerie différent d’un nom de domaine de site.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Structure d’URL : quelle importance sur le SEO ?
Sur Mastodon, un internaute a demandé à John Mueller si le fait de placer /services/ avant /location/ dans une structure d’URL avait une importance en matière de référencement. Ce dernier a répondu que cela ne doit pas jouer de rôle particulier : « je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit du côté de l’optimisation des moteurs de recherche où cela aurait de l’importance », ajoutant que pour Google « les URL sont davantage des identifiants, à quelques rares exceptions près ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Dans ce contexte précis, cela ne semble effectivement pas avoir d’importance, mais soigner la structure de ses URL reste primordial. Veillez notamment à ce qu’elle soit logique et représentative de la structure de votre contenu.

Les Core Updates n’impactent pas l’autocomplétion
Sur X, en réponse à une question posée par un internaute, Dany Sullivan a indiqué que les Core Updates n’avaient aucun impact sur ce que Google affichait dans les prédictions ou les suggestions de son moteur de recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Rien de plus à ajouter !

Ne ralentissez pas volontairement le temps de chargement de vos pages
Sur LinkedIn, Liam Fallen a publié une blague sur un mythe démenti par Google à de nombreuses reprises : « Si votre site se charge trop vite… pensez à le ralentir. Pourquoi ? Les utilisateurs devront attendre plus longtemps pour que vos pages se chargent. Le temps passé sur le site web est un facteur de classement de Google. Plus les utilisateurs restent longtemps sur votre site, mieux vous serez classé. » Si le petit message de Liam, coutumier du fait, n’a pas manqué de faire rire John Mueller, il semble toutefois avoir été pris au premier degré par un certain nombre d’internautes.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Ne tombez pas dans le panneau ! Le temps passé sur une page n’est pas un facteur de classement, comme le répète Google depuis de nombreuses années.

(Presque) toutes les pages indexées ont fait l’objet d’un rendering
Sur X, Martin Splitt a déclaré que si une page avait été indexée, cela voulait dire qu’elle avait fait l’objet d’une génération de rendu (« rendering » dans le jargon SEO). Le membre de l’équipe Google Search Relations a également ajouté que cela concernait toutes les pages, à l’exception de celles qui peuvent poser un problème comme les pages 4XX/5XX. La même règle s’applique également lorsque Google actualise la page dans son index.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Au-delà des pages en erreur (4XX) et des problèmes de serveur (5XX), dans une précédente déclaration, Gary Illyes avait déclaré qu’il arrivait que Google indexe un contenu d’actualité avant d’en faire un rendering.

Nom de domaine de site/email : quelles conséquences ?
Sur Reddit, John Mueller a affirmé qu’utiliser des emails d'entreprise différent d'un nom de domaine n’avait aucun impact sur le référencement d'un site.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Utiliser un compte de messagerie différent du nom de domaine de son site est une pratique tellement courante qu’il serait en effet étonnant que cela ait un quelconque impact en matière de ranking.