Dans un article mis en ligne le 23 mai sur Google Search Central, Jennifer Granito est revenue plus en détail sur un système de classement déjà connu des SEO : le Topic Authority. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ce système dont le rôle est d’améliorer la visibilité des contenus pertinents et experts dans Google Actualités et Google Search.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le Topic Authority n’est pas nouveau puisqu’il est utilisé depuis plusieurs années par Google.
  • Le système s’appuie sur plusieurs signaux pour déterminer le niveau d’expertise d’une publication sur un sujet donné.
  • Google conseille aux sites d’offrir aux internautes une couverture digne de ce nom sur des sujets qu’ils connaissent bien.

Google donne des exemples de signaux utilisés

Le système Topic Authority mis en place par Google utilise plusieurs signaux afin de comprendre le niveau d’expertise d’une publication dans certains domaines en particulier et ainsi proposer aux internautes des contenus pertinents ayant une réelle valeur ajoutée, notamment sur des sujets relatifs à la santé, la politique ou la finance. Dans sa publication, Jennifer Granito précise les signaux utilisés les plus importants :

  • La notoriété d’une source pour un sujet ou un lieu : « nos systèmes comprennent les publications qui semblent particulièrement pertinentes pour des sujets ou des lieux. Par exemple, ils peuvent déterminer que les personnes à la recherche d’actualités sur la thématique Nashville high school football se tournent souvent vers des publications comme The Tennessean pour de la couverture locale. »
  • L’influence et la couverture originale : « notre système examine les couvertures médiatiques originales (par exemple, l’éditeur ayant publié une histoire en premier est cité par d’autres éditeurs) pour comprendre comment une publication est influente et fait autorité sur un sujet. En 2022, nous avons ajouté le label Highly Cited afin d’aider les gens à mieux identifier les histoires qui ont fait fréquemment l’objet de citations par d’autres médias. »
  • La réputation de la source : « notre système examine également l’historique des contributions de haute qualité d’une source ou les recommandations de sources expertes, à l’image de sociétés professionnelles. Par exemple, l’historique d’une publication qui propose des reportages originaux ou une publication dont les journalistes ont reçu des distinctions constituent des preuves importantes de la réputation des sites d’information. »

Proposer des contenus reflétant une vraie expertise

Dans sa publication, Jennifer Granito indique que le Topic Authority est un signal important pour mieux répondre aux requêtes portant sur les actualités locales, mais que le système a également son utilité pour la recherche : « disons, par exemple, qu’il y a eu une inondation à l’endroit où vous vivez. Le signal Topic Authority nous aide à identifier le contenu issu de publications de cette région couvrant régulièrement des sujets en lien avec votre ville et les met en avant dans les résultats de recherche. Il s’agit probablement de publications familières, qui suscitent de la confiance au sein de la communauté locale, même si de plus grands médias nationaux peuvent également couvrir l’inondation. »

Avec son Topic Authority, Google entend ainsi privilégier des sources locales et expertes, plus à même de proposer des contenus originaux en lien avec des sujets ou des régions spécifiques, susceptibles d’intéresser certains internautes. Pour tirer avantage de ce système, Jennifer Granito conseille simplement aux éditeurs de sites de proposer les publications qu’on attend d’eux, c’est-à-dire des contenus qui témoignent de leur expertise dans leur domaine.