Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : comment Google gère-t-il le problème des fausses nécrologies ? Pourquoi ne faut-il pas trop s’attacher au concept de Topic Authority ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Fausses nécrologies : Google essaie de trouver une solution
Google rencontre quelques problèmes avec les fausses nécrologies, auxquels la firme de Moutain View peine encore à apporter des solutions. En réponse à un internaute qui a fait part de la dimension déprimante de la situation, Danny Sullivan a affirmé qu’il s’agissait d’un problème que Google cherchait activement à améliorer.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Même si Google n’a pas d’intérêt particulier à laisser de fausses nécrologies fleurir dans ses résultats, le moteur reste victime de son propre fonctionnement et de sa propre temporalité, qui est loin d’être alignée sur celle des familles endeuillées. En absence de « vraies nécrologies », la place tend donc à être naturellement occupée par des contenus spams.

Le Topical Authority, c’est finalement juste du bon sens
Sur Reddit, John Mueller a confirmé que les dires d’un internaute qui affirmait que le concept de Topical Authority était loin d’être nouveau et qu’il servait simplement à qualifier la pertinence d’un contenu par rapport à un sujet donné : « ce concept existe depuis toujours et s’appelle en fait pertinence ». A la suite de cette intervention, John Mueller a également déclaré qu’il ne fallait pas s’inquiéter à propos du Topical Authority.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Comme beaucoup de concepts en lien avec la sphère SEO, l’autorité a fait l’objet de nombreuses spéculations, interprétations et mystifications qui l’on fait passer d’un principe relativement simple à appréhender à un concept dont la compréhension semble désormais réservée aux seuls initiés. Derrière le concept de Topical Authority, il y a finalement simplement des fondamentaux et bonnes pratiques que tout un chacun est en mesure de mettre en pratique afin d’appuyer la pertinence de son contenu.