Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : les pénalités ont-elles un rapport avec la langue d'un site ou les fautes présentes dans les contenus ? Les Google Sites ont-ils un quelconque intérêt d’un point de vue SEO ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les pénalités Google n’ont rien à voir avec les langues des sites
John Mueller a confirmé que Google pouvait pénaliser n’importe quel site, quelle que soit la langue, ajoutant par ailleurs que le contenu de qualité n’est pas une question de langue non plus : « les actions manuelles et les changements d’algorithme sont indépendants de la langue maternelle des auteurs. Des personnes de tous horizons peuvent créer un contenu formidable, utile, unique et convaincant. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Voici le type d’informations qui semblent aller de soi, mais qu’il est toujours bon de rappeler.

Vous ne craignez pas de pénalité en cas de fautes
John Mueller, toujours lui, affirme que Google se montre plutôt indulgent avec les fautes de frappe, à condition que la qualité globale du site soit au rendez-vous. Cette déclaration est une réponse à une question formulée par un internaute qui s’inquiétait d’éventuelles pénalités qui pourraient peser sur un site accueillant des articles rédigés dans un anglais pas forcément impeccable. Cette question fait suite à la réponse donnée par le célèbre employé de Google au sujet des pénalités appliquées aux sites, indépendamment de leur langue. « Je verrais cela davantage comme une question de qualité globale. Nos systèmes ne prendraient pas en compte les fautes de frappe, par exemple. De plus, tout cela est relatif au reste des résultats de recherche ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Dans la continuité du précédent goossip, il y a peu de raison de croire que Google puisse pénaliser un site à cause d’un niveau d’anglais en deçà de ce que peut produire un natif et de fautes de frappe. En revanche, à niveau de pertinence égal, un concurrent pourrait éventuellement tirer avantage de sa plume mieux aiguisée.

Oubliez les Google Sites si vous voulez faire du SEO
Lors du SEO Office Hours de septembre 2023, John Mueller a déclaré que les Google Sites n’étaient pas la solution idéale pour le SEO. Si les sites créés via ce service peuvent être indexés par Google, ils peuvent aussi poser quelques problèmes : « les URL utilisées dans Google Sites sont un peu difficiles à suivre, car la version publique peut être différente de l’URL que vous voyez lorsque vous êtes connecté ». John Mueller va même jusqu’à conseiller de se tourner vers une autre solution si l’ambition est d’être bien référencé : « Pour être franc, bien qu’il soit techniquement indexable, il n’est pas idéal à des fins de référencement et peut être complexe pour le suivi dans la Search Console. Si le référencement est votre principale préoccupation, il peut être intéressant d’explorer d’autres options et de vérifier les avantages et les inconvénients avant de vous engager », précisant au passage qu’il est préférable d’utiliser un nom de domaine classique plutôt qu'un nom de domaine par défaut sites.google.com.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Une déclaration surprenante venant d'un représentant de Google ? Pas tant que ça si l’on considère que les sous-domaines de Google sont très utilisés par certains SEO pour transférer de l’autorité et de la confiance à d’autres sites.