Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : que se passe-t-il avec les sites pour adultes dans les SERPs ? Combien de temps pour se remettre de la mise à jour Helpful Content ? Que pense John Mueller de l’utilisation de l’API d’indexation de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Des choses étranges dans le classement de certains sites pour adultes
Google est en train de mener l’enquête à propos d’un problème qui toucherait des sites pour adultes. Selon les constatations relayées par une SEO in-house, le sous-domaine « help » se classerait à la place de la page d’accueil dans les SERPs. John Mueller a répondu qu’il se penchait sur la question avec son équipe et qu’il le ferait savoir quand il aurait des choses à partager.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
À en croire les commentaires laissés sous le tweet de la SEO Vicky Mills, le phénomène semble toucher plusieurs sites. Un problème qui ne semble toutefois pas concerner toutes les régions. En attente de retour de Google, difficile de s’avancer.

Attendez-vous à patienter plusieurs mois pour vous remettre de la Helpful Content Update
Combien faut-il de temps pour qu’un site négativement impacté pour la mise à jour Helpful Content soit de nouveau dans les bonnes grâces de Google ? Selon Danny Sullivan, vous avez intérêt à vous armer de patience, car cela peut prendre plusieurs mois pour que Google considère que votre contenu est vraiment utile, à condition évidemment de le prouver en effectuant les changements nécessaires.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Comme précisé par Danny Sullivan, il est possible qu’un site puisse récupérer ses positions en l’espace de quelques semaines seulement, mais il est bien plus probable que cela prenne plusieurs mois. Rien de particulièrement contradictoire dans ses propos, mais un sentiment de flou (volontairement entretenu ?) qui semble en exaspérer plus d’un.

L’API d’indexation de Google est surtout utilisée pour le spam
Entre mauvaise utilisation de l’API d’indexation de Google et spam, il n’y aurait qu’un pas que John Mueller ose volontiers franchir. Sur X, le célèbre employé de Google a précisé une nouvelle fois que cette API était couramment utilisée pour indexer des contenus spam et de mauvaise qualité, et que cela n’était par ailleurs pas supporté. D’ailleurs beaucoup de ces contenus sont rapidement supprimés de l’index.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Normalement, l’API d’indexation de Google est dédiée à l’indexation de contenu pour des cas bien spécifiques, comme les offres d’emploi ou les diffusions en direct.