Dans un article publié sur Moz, Sarah Sal, spécialiste en Facebook Ads, dévoile ses stratégies pour créer un contenu « aussi irrésistible qu’une double boule de glace par une chaude journée d’été ». Un beau programme qui met en appétit !

1-    Choisir son combat

Le premier principe est de choisir un sujet qui suscite de l’engagement. L’autrice prend l’exemple d’un de ses articles qui a été classé parmi les 45 meilleurs articles de 2019, dans la catégorie marketing numérique. Son approche : aller à contresens d’un discours partagé par le plus grand nombre, en s’appuyant sur des données précises. Comme elle le dit, si elle s’était contentée de répéter ce que tout le monde disait déjà, son article n’aurait sans doute pas eu le succès qu’il a pu avoir.

2-    Être unique

Dans le même ordre d'idée, il est important de trouver un sujet unique pour se démarquer et susciter l’intérêt des internautes. Un contre-exemple : certains intitulés d’articles sont usés jusqu’à l’os (« les 10 meilleurs conseils… », « les 10 erreurs… ») et renvoient vers des milliers de résultats en cas de recherche sur Google.

3-    Utiliser des analogies

La problématique des articles traitant de sujets complexes est qu’ils ont du mal à susciter l’intérêt des lecteurs. C’est là que les analogies entrent en jeu. En illustrant un discours, les analogies aident les internautes à mieux comprendre des sujets difficiles. Sarah Sal donne un exemple qui fait toujours mouche sur son auditoire : le fait qu’elle ait failli gifler un vendeur arrogant qui lui avait touché l’épaule, pour illustrer la nécessité d’avoir des publicités non agressives.

4-    Adopter le storytelling

Des recherches ont montré que lorsque nous lisons des histoires, notre cerveau libère des substances chimiques telles que la dopamine et l’ocytocine, qui ont pour effet de nous faire nous sentir plus engagés et intéressés. Étant donné la brièveté du temps d’attention en ligne des internautes, le storytelling (c’est-à-dire l’art de raconter des histoires) est aujourd’hui un outil incontournable pour capter et maintenir l’attention.

5-    Être précis

L’une des autres clés est de fournir un contenu concret et spécifique, qui permet aux lecteurs de comprendre plus facilement le message et de passer à l’action. Sarah Sal nous donne les conseils suivants :

  • Écrire comme si l’on parlait à un ami
  • Éviter d’utiliser un langage abstrait
  • Rendre la demande tangible et concrète

6-    Rédiger son texte comme un scénario de film

L’autrice préconise de rédiger son contenu comme un scénario que l’on soumettrait à un réalisateur de cinéma, c’est-à-dire en donnant assez de détail pour qu’il soit possible de visualiser facilement ce qui est décrit. Donner des détails apporte de la clarté, ce qui permet aussi d’éviter les interprétations hasardeuses qui pourraient nuire à la bonne réception du message.

7-     Rédiger un texte attrayant à l’aide d’accroches

Sarah Sal compare l’accroche à une ligne d’ouverture qui attire l’attention du lecteur et le fait entrer dans le texte. Elle peut prendre la forme d’une histoire, une analogie, une statistique, un fait, une idée fausse ou la description vivante d’un problème ou d’une lutte.

8-    Des formules de copywriting qui font mouche

Le domaine du copywriting comprend de nombreuses formules qui peuvent vous aider à améliorer la structure de votre message et à élaborer des textes réellement persuasifs. Parmi les formules les plus populaires, on retrouve AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) et PAS (Problème, Agitation, Solution). Sarah Sal termine son article en illustrant son propos à l’aide d’un exemple de texte, mettant en avant un service d’apprentissage d’une langue, en s’appuyant sur la formule PAS.

  • Problème : être incapable de communiquer dans une langue locale, l’espagnol en l’occurrence.
  • Agitation : le public se sent isolé de la société parce qu'il ne parle pas la langue et, avec le temps, il perd la motivation de continuer à apprendre la nouvelle langue.
  • Solution : télécharger un PDF comprenant des mots et expressions en espagnol pour vous aider à mieux communiquer.