YouTube conseille aux créateurs de contenu de réfléchir à deux fois avant de supprimer des vidéos de leurs chaînes, car cela peut avoir un impact négatif sur leur croissance et leur visibilité. Mieux vaut opter pour des méthodes moins radicales !

Ce qu'il faut retenir :

  • La suppression de vidéos peut nuire à la croissance potentielle d'une chaîne YouTube, en rompant le lien avec l'audience ; 
  • Garder les vidéos publiques ou les passer en non répertoriées est préférable à leur suppression totale pour maximiser la croissance de la chaîne ; 
  • La suppression fréquente de vidéos peut perturber l'expérience des spectateurs et affecter négativement l'évaluation algorithmique de la chaîne par YouTube.

L'avertissement de YouTube aux créateurs

Dans un post sur X (anciennement Twitter), Todd Beaupre, responsable produit pour la page d'accueil et les recommandations de YouTube, a mis en garde les créateurs contre la suppression arbitraire de vidéos de leurs chaînes. Il souligne que supprimer une vidéo équivaut à effacer le lien construit avec l'audience qui a regardé cette vidéo. Pour maximiser la croissance de leur chaîne, il conseille aux youtubeurs de garder les vidéos publiques ou de les passer en non répertoriées si nécessaire : 

On aurait pu penser qu’il s’agissait d’une opinion personnelle (après tout, son profil précise que ses opinions n'engagent que lui et pas son employeur…) et donc prendre ce tweet avec des pincettes, mais Rene Ritchie, porte-parole de YouTube, a repartagé le post de Todd Beaupre pour lui donner plus de résonance… ce qui montre bien que cette déclaration peut être prise au sérieux ! 

Les conséquences de la suppression de vidéos

La suppression de vidéos semble donc être un facteur important dans l'algorithme de YouTube pour les recommandations sur la page d'accueil. Les chaînes supprimant régulièrement leur contenu pourraient être moins susceptibles d'être recommandées, car cela nuirait à l'expérience utilisateur et à l'engagement, d’après la plateforme.

Le système de recommandation de YouTube vise à promouvoir aux spectateurs des contenus qu'ils devraient apprécier. Si une chaîne supprime fréquemment des vidéos, cela perturbe l'expérience du spectateur et rend plus difficile pour l'algorithme d'évaluer la valeur de la chaîne.

Garder public ou passer en non répertorié plutôt que supprimer

YouTube suggère aux créateurs de garder les vidéos publiques ou de les passer en non répertoriées plutôt que de les supprimer complètement de leur chaîne. Cette approche offre aux créateurs un compromis pour gérer leur contenu sans compromettre son potentiel de croissance. En maintenant un catalogue vidéo stable, les créateurs peuvent favoriser des connexions à long terme avec les spectateurs et fournir un flux de données constant pour que l'algorithme de YouTube évalue plus facilement la pertinence et l'engagement de leur chaîne. Une bonne chose à savoir pour votre référencement vidéo !