Le site Abondance est heureux et fier de vous présenter son dernier "bébé" : une étude de plus de 100 pages sur la façon dont les internautes recherchent l'information sur le Web francophone. Cette étude se divise en deux parties principales :

* La première partie, réalisée en partenariat avec la société To luna, spécialiste des panels d'internautes, représente une analyse de la façon dont les internautes francophones utilisent les outils de recherche sur le Web selon quatre axes : processus de recherche, usages graphiques et syntaxiques, connaissance et utilisation des outils, perception de l'offre actuelle. 2 169 personnes se sont pré-inscrites dans le cadre de cette étude au mois de décembre 2001. 21 questions ont ainsi été soumises à une population-cible de 650 utilisateurs issus du premier panel et représentatifs de la population francophone connectée au Web à l'heure actuelle. L'étude analyse en détail leurs réponses.

* La deuxième partie a pour ambition d'obtenir une vision la plus précise possible des mots clé le plus souvent saisis par les internautes de façon globale sur les 10 outils de recherche principaux du Web francophone. Le but, ici, est d'obtenir une vision à la fois qualitative et quantitative des mots clés étudiés, en catégorisant les 550 mots clés le plus souvent saisis (obtenus grâce à un accès à une base de données d'un outil de recherche majeur) dans plusieurs thématiques distinctes, en indiquant une estimation du nombre de fois où ils sont demandés en moyenne sur une durée de 4 semaines, et en indiquant, pour chacune des thématiques proposées, l'évolution sur l'année des mots clés "phares" (3 mots clés ou expressions par thématique).

Voici les principaux résultats de cette étude :
- 90% des internautes recherchent de l'information sur le Web plusieurs fois par jour ou par semaine.
- 88% des internautes estiment qu'ils trouvent "toujours" ou "souvent" l'information recherchée grâce aux outils de recherche.
- 40% des recherches durent entre 30 minutes et une heure.
- Plus de 50% des internautes utilisent deux outils de recherche lors d'une session de recherche.
- Lorsqu'ils ne trouvent pas "du premier coup", 70% essayent un autre mot clé sur le même outil de recherche, plutôt que de s'orienter vers un nouveau site.
- Plus de 50% des internautes consultent plus de 4 pages de résultats.
- La grande majorité des requêtes sont effectuées en minuscules et non accentuées avec un à deux mots clés au maximum.
- Google.fr et Yahoo! France sont les deux outils de recherche les plus utilisés, devant Voila et Lycos.
- Les outils de recherche sont plutôt choisis par les internautes au travers de leurs expériences personnelles.
- Les secteurs d'activités les plus recherchés sont les suivants : "Actualité et médias", "Divertissement" et "Informatique et Internet".
- Les outils de recherche thématiques ne sont utilisés de façon assidue que par 9% des internautes.
- 81% des internautes ne sont pas prêts à payer pour une recherche d'information sur le Web. Mais, s'il fallait payer, c'est un système d'abonnement qui aurait leur préférence.
- 73% des internautes se déclarent génés par les offres actuelles de positionnement publicitaire (Overture, Espotting, Google Adwords).
- L'étude démontre l'extrême diversité des recherches effectuées par les internautes sur le Web francophone. En effet, les 554 mots clés analysés (pour 151 551 405 requêtes mensuelles) peuvent se classifier dans 26 thématiques différentes : Actualité, Animaux, Audiovisuel / Télévision / Radio, Auto / Moto, Business, Culture / Sciences, Emploi / Formation, FAI / Portails, Finance / Banque, Immobilier, Informatique / Internet, Jeux vidéo, Lieux géographiques, Logiciels / Systèmes d'exploitation, Loisirs / Vie pratique, Marques traditionnelles, Musique, Outils de recherche on line / off line, Personnalités / Personnages, Rencontres / Petites annonces, Santé, Sexe / Charme, Sport, Télécoms / Téléphonie, Voyage / Tourisme et Warez / Underground.
- 15 mots clés (de "sexe", premier, à "sncf", quinzième) sont demandés plus d'un million de fois par mois sur le web francophone.
- Plus de 480 mots clés ou expressions sont demandés plus de 100 000 fois par mois.
- Sans réelle surprise, le thème "sexe et charme" est très présent : près de 15% des mots clés demandés et près de 22% des requêtes (soit près de 33 millions de requêtes par mois), quantitativement parlant, y ont trait. Le mot "sexe", de loin le premier mot clé demandé sur le Web francophone, est ainsi demandé, chaque mois, plus de 6,5 millions de fois.
- Deuxième domaine d'intérêt principal : les loisirs et tout ce qui touche à la vie pratique (météo, horaires de train, etc.). Ce domaine touche presque autant de mots clés que le sexe (87 contre 94), mais génère cependant deux fois moins de requêtes (17 millions contre 32 millions).
- En dehors de ces deux préoccupations "phares", on peut également noter la diffusion assez forte des thèmes d'intérêt, puisque neuf rubriques se répartissent chacune entre 3 % et 7% du nombre de requêtes total.

Fiche descriptive de l'étude :
Titre : "La recherche d'information sur le Web francophone : état des lieux"
Date de parution : mars 2002.
Volume : 105 pages.
Prix : 700 ¤, soit 4 591,70 FHT.
Tarif "privilège" pour les abonnés payants au site Abondance : 630 ¤ soit 4132,53 FHT, soit 70 ¤HT d'économie alors que l'abonnement au site ne coûte que 65 ¤HT ! . Vous rentabilisez votre abonnement annuel uniquement en achetant cette étude ! (Comment s'abonner ?).

Description, extraits, sommaire détaillé, principaux résultats, bon de commande :
http://etudes.abondance.com/recherche.html