Après avoir semé une certaine confusion parmi les SEO, Google a finalement clarifié le rôle des Core Web Virals et des autres signaux d’expérience sur la page dans le classement des résultats de recherche.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les Core Web Vitals ont été confirmés comme signaux de classement, mais Google souligne que viser un score parfait pour le SEO n'est pas forcément le meilleur investissement en termes de temps.
  • D'autres aspects de l'expérience sur la page n'aident pas directement à mieux classer les sites, mais peuvent contribuer à une meilleure expérience utilisateur, alignée sur les objectifs des systèmes de classement de Google.
  • Google a mis à jour sa documentation pour fournir des clarifications, après des messages contradictoires concernant l'importance des Core Web Vitals et d'autres aspects de l'expérience sur la page comme facteurs de classement.

 

Core Web Vitals : essentiels, mais pas une fin en soi

Google a récemment apporté des clarifications importantes entourant les Core Web Vitals et d'autres signaux d'expérience sur la page dans le classement des résultats de recherche. Selon la documentation mise à jour, les Core Web Vitals sont effectivement utilisés par les systèmes de classement de Google.

En outre, Google recommande d'atteindre de bons scores de Core Web Vitals pour favoriser le bon positionnement de son site et assurer une excellente expérience aux utilisateurs. Cependant, obtenir de bons résultats dans les rapports Core Web Vitals de la Search Console ou via des outils tiers ne garantit aucunement un classement en tête des résultats de recherche. En effet, une expérience de qualité va au-delà des seuls scores des Core Web Vitals. Ces derniers sont donc avant tout destinés à favoriser l'amélioration de son site dans son ensemble pour les utilisateurs, et non à servir uniquement de levier SEO.

 

L’expérience sur la page, au-delà des Core Web Vitals

Par rappel, les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques « essentielles » destinées à évaluer l’expérience utilisateur réelle en se basant sur les :

  • Les performances de chargement (LCP),
  • L’interactivité (INP, anciennement FID),
  • La stabilité visuelle de la page (CLS).

Au-delà des Core Web Vitals, Google précise que les autres aspects de l'expérience sur la page ne contribuent pas directement à améliorer le classement d'un site dans les résultats de recherche. Pour le dire autrement, ce ne sont pas des signaux de classement. Néanmoins, améliorer l'expérience sur la page de façon globale peut rendre un site plus satisfaisant pour les utilisateurs, ce qui est en accord avec les objectifs des systèmes de classement de Google. Ainsi, même si ces aspects n'influencent pas directement le classement, ils restent décisifs pour offrir une expérience utilisateur de qualité.

 

Des clarifications après des messages contradictoires

La mise à jour récente de la documentation officielle de Google fait suite à une série de messages parfois contradictoires portant sur le rôle des Core Web Vitals et de l'expérience sur la page en tant que facteurs de classement. Initialement, Google avait indiqué ne pas confirmer ces éléments comme des facteurs de classement directs, pour finalement faire marche arrière en confirmant les Core Web Vitals comme un facteur de classement. Ce cafouillage a généré une certaine confusion au sein de la communauté SEO. Google a donc clarifié ces points pour dissiper tout malentendu, soulignant toutefois que si les Core Web Vitals sont un signal de classement, ils ne devraient pas être l'unique point de focalisation des efforts des SEO.

Sur LinkedIn, John Mueller a d’ailleurs fait un post à ce sujet :

« Oui ! Google Search utilise les Core Web Vital. Toutefois, cela ne vaut pas la peine de trop se concentrer sur l’ajustement des scores uniquement pour le référencement. Je sais, il est rare que vous puissiez mesurer quelque chose de manière plus ou moins objective pour le référencement, mais ne laissez pas cela vous monter à la tête. Vous n’avez pas besoin d’être obsédé par chaque point fractionnaire. Obtenir ces derniers pourcents peut représenter un travail colossal. Si vous voulez passer ce temps à atteindre ces derniers points, sachez que le référencement de votre site ne changera généralement pas à cause de cela. Un score parfait est un défi technique amusant, et vous apprendrez quelque chose en route, je connais ça, mais cela ne va pas faire bondir le classement de votre site. »

 

Un autre élément mis à jour dans la documentation

En plus d’apporter des éclaircissements importants sur le rôle des Core Web Vitals, Google a également apporté une petite modification à sa documentation concernant la pagination, le chargement incrémentiel des pages et leur impact sur la recherche. La précédente mention indiquant que l'expérience sur la page était un signal de classement pour la recherche Google a en effet été supprimée. Vous l’aurez compris, ces éléments ne sont donc plus officiellement des signaux de classement !