Le moteur de recherche rencontre des problèmes d’affichage de la langue préférée de l’utilisateur sur ses résultats de recherche. Cela fait visiblement partie des priorités de Google et l’équipe travaille sur ce problème. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Google a bien conscience que la détection automatique de la langue ne fonctionne pas bien ; 
  • Les équipes travaillent sur ce problème pour améliorer l’affichage de la langue préférée ;
  • Danny Sullivan invite les utilisateurs à consulter les pages concernant le fonctionnement de leurs systèmes.

Les problèmes d’affichage de la langue favorite

Déjà en janvier, Danny Sullivan déclarait que Google Search avait des difficultés à détecter automatiquement la langue et à afficher la langue préférée de l’utilisateur sur les résultats de recherche. 

Un tweet a fait revenir le sujet sur le tapis, en fin de semaine dernière. Un brin énervé, l’auteur du tweet en question accuse Google de “génocide culturel”, indiquant que bien que le catalan soit sélectionné comme sa langue préférée, les résultats de recherche étaient toujours redirigés vers l’espagnol. 

Suite à ce tweet, il a obtenu une réponse de Danny Sullivan, qui a tenu à éclaircir le positionnement de Google. Il répond “Ce n’est pas redirigé vers l’espagnol, mais vers l’anglais. Ce qui semble être une des langues alternatives que vous avez répertoriées ? Si je change mes paramètres sur l’espagnol, je vois également le résultat en anglais. Le problème vient peut-être de la configuration de la page Bard.

Outre ce problème particulier, Danny Sullivan a tenu à publier un tweet plus général autour des problèmes d’affichage de langue favorite. Voici son tweet : 

En ce qui concerne la préoccupation générale concernant la recherche dans une langue mais l’obtention de résultats dans une autre parfois, nous cherchons toujours des moyens de nous améliorer à ce sujet. Vos retours ont été pris en compte et ne sont pas ignorés. Nous avons également mis à jour des pages qui expliquent mieux le fonctionnement de nos systèmes”.

Le fonctionnement des systèmes de langue

Danny Sullivan invite les utilisateurs à consulter 2 pages : “Comment Google détermine la langue des résultats de recherche” et “Utiliser le filtre de langue des résultats dans la recherche Google”.

La première page explique la façon dont le système détermine automatiquement la langue des résultats. D’après Danny Sullivan, “ce n’est pas aussi simple qu’utiliser les paramètres car les utilisateurs ont de nombreux paramètres différents et cherchent parfois dans des langues différentes des paramètres sélectionnés”. Une page utile à consulter si vous rencontrez fréquemment ce type de problèmes, pour mieux comprendre les critères qui entrent en compte pour choisir la langue affichée.

La seconde page explique comment définir un filtre de langue. “Aucun système automatisé ne sera parfait, donc le filtre de langue permet aux internautes de filtrer vers des langues particulières si la sélection automatique ne leur est pas utile”, ajoute Danny Sullivan.

Le filtre de langue est simple à utiliser : il vous suffit de cliquer sur “Outils” dans les résultats de recherche, sur “Toutes les langues” et choisir la langue que vous avez sélectionnée dans vos paramètres. 

Même si ce filtre est une réponse au problème d’affichage, Danny Sullivan a de nouveau insisté sur le fait que les équipes continuent de travailler à l’amélioration de l’affichage des langues.