Bing, dans la nouvelle version de ses recommandations à l'intention des webmasters et SEO, a donné quelques explications sur la façon dont fonctionnait son moteur de recherche. Description...

On l'a dit hier, Bing a dernièrement mis à jour ses guidelines pour webmasters et, à cette occasion, on a pu lire de nombreuses nouvelles informations sur les critères qu'utilise le moteur de recherche pour classer ses résultats. La nouvelle version de ses "guidelines" est en effet beaucoup plus précise et riche que la précédente à ce niveau.

Ce document comprend 4 grandes sections :

  • Comment Bing trouve et indexe votre site (Aidez Bing à trouver toutes vos pages).
  • Aidez Bing à comprendre vos pages.
  • Comment Bing classe votre contenu.
  • Abus et pratiques à éviter.

Et voici ce que propose Bing au niveau de l'explication des critères de pertinence majeurs de son algorithme :

  • Pertinence : La pertinence fait référence à la mesure dans laquelle le contenu de la page correspond à l'intention de la requête de recherche. Cela inclut les termes qui correspondent directement dans la page ainsi que les termes utilisés dans les liens renvoyant à la page. Bing tient également compte des équivalents sémantiques, y compris les synonymes ou les abréviations, qui peuvent ne pas correspondre exactement aux termes de la requête, mais qui sont considérés comme ayant la même signification.
  • Qualité et crédibilité : La détermination de la qualité et de la crédibilité d'un site web comprend une évaluation de la page elle-même, y compris des facteurs tels que la réputation de l'auteur ou du site, le niveau du discours (par exemple, un article avec des citations et des références à des sources de données est considéré comme de meilleure qualité qu'un article qui n'explique pas les sources de données citées ; Bing peut rétrograder le contenu qui comprend des insultes, des déclarations offensantes ou qui utilise un langage désobligeant pour faire valoir un point de vue), l'exhaustivité du contenu et la transparence sur la paternité du contenu.
  • Engagement de l'utilisateur : Bing tient également compte de la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche. Pour déterminer l'engagement de l'utilisateur, Bing se pose des questions comme : les utilisateurs ont-ils cliqué sur les résultats de recherche pour une requête donnée et, si oui, quels résultats ? Les utilisateurs ont-ils passé du temps sur les résultats de recherche sur lesquels ils ont cliqué ou sont-ils rapidement revenus sur Bing ? L'utilisateur a-t-il ajusté ou reformulé sa requête ? Le tableau de bord des outils pour webmasters de Bing vous donnera un aperçu de la manière dont les utilisateurs interagissent avec vos pages web.
  • Fraîcheur : En général, Bing préfère un contenu plus "frais" - ce qui signifie que la page doit fournir constamment des informations actualisées. Dans de nombreux cas, le contenu produit aujourd'hui sera encore pertinent dans des années. Dans certains cas, cependant, le contenu produit aujourd'hui sera rapidement obsolète.
  • Localisation : Pour classer les résultats, Bing tient compte de l'endroit où se trouve l'utilisateur (pays et ville), de l'endroit où la page est hébergée, de la langue du document ou de l'endroit où se trouvent les autres visiteurs de la page.
  • Temps de chargement de la page : Un temps de chargement de page lent peut amener un visiteur à quitter votre site web, éventuellement avant même que le contenu ne soit chargé, pour chercher des informations ailleurs. Bing peut considérer cela comme une mauvaise expérience utilisateur et un résultat de recherche insatisfaisant. Il est toujours préférable de charger les pages plus rapidement, mais les webmasters doivent trouver un équilibre entre la vitesse de chargement des pages et une expérience utilisateur positive et utile.

Bien sûr, les personnes dont le SEO est le métier n'apprendront pas grand chose ici, mais il est important de louer l'effort important de Bing pour fournir d l'information aux personnes n'ayant pas un vernis SEO spécifique et pouvant, dans ces pages, en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement d'un moteur de recherche.

L'aide en ligne contient donc beaucoup de critères du genre EAT qui, on le sait, est désormais le credo des moteurs de recherche actuels…

On remarquera un point important dans cette liste : alors que Google explique depuis le début qu'il ne tient pas compte du "pogosticking" (comportement de l'internaute sur la page de résultats) et d'une façon générale les facteurs d'engagement dans la SERP, Bing indique que, pour sa part, c'est l'un de ses critères de pertinence. Une différence de taille… Autre point étonnant : la prise en compte du lieu géographique de l'hébergeur, un critère dont on doute quand même fort en termes de pertinence… Le reste est beaucoup plus classique.

Il ne reste donc plus maintenant qu'à traduire ces recommandations en français (et peut-être avec une mise en page qui fasse moins "Russie années 50" ?) 🙂

  

Les recommandations SEO de Bing. Source : Bing