Le nouveau Bing n'a réussi à prendre aucune part de marché à Google après six mois, malgré le lancement en fanfare de Bing Chat. Sa part de marché reste inchangée aux Etats-Unis et dans le monde. Un coup dur pour Microsoft…

Les chiffres de part de marché de Bing

Bing Chat a été lancé il y a 6 mois, et sa création a semblé engendrer un véritable changement dans l’ère de la recherche. A force de travail et d’améliorations en continu, Microsoft paraissait prêt à prendre des parts de marché à Google, et ainsi devenir un réel concurrent. D’autant plus que Google a mis plus de temps à lancer Google Bard, en concurrence directe avec Bing Chat. 

Malheureusement, ces évolutions n’ont pas eu l’effet escompté.

Laissons parler les chiffres (Web StatCounter) : aux Etats-Unis, la part de marché de recherche de Bing était de 6,47% en juillet 2023. Lorsque Bing Chat a été lancé, en février, sa part de marché était de 6,35%. Elle a atteint un pic en mars, à 6,61%. 

Statistiques des parts de marché US des moteurs de recherche. Source : StatCounter

Etrangement, la part de marché US de Bing en 2022 était supérieure à 7%, avec un maximum à 7,82% en novembre 2022. 

Sur la recherche mondiale, Bing est à 2,99% en juillet 2023. Sa plus grosse part de marché s’est élevée en janvier, à 3,03%, avant l’annonce du nouveau Bing. En 2022, Bing était constamment au-dessus de 3%. 

Statistiques des parts de marché monde des moteurs de recherche. Source : StatCounter

Quid de la France ? Peu d’évolutions entre 2022 et 2023. En juillet 2023, la part de marché de Bing est à 4,03%. En février, elle était de 4,23%. En juillet 2022, Bing était à 4,5%, un peu plus haut mais sans changements drastiques. 

Statistiques des parts de marché France des moteurs de recherche. Source : StatCounter

Les chiffres, dans le monde comme aux Etats-Unis et en France, montrent bien une baisse de part de marché de Bing, malgré ses évolutions IA. 

La contestation de Microsoft

Microsoft conteste ces chiffres dans le Wall Street Journal. Selon eux, “Les sociétés de données tierces ne mesurent pas toutes les personnes qui accèdent directement à Bing Chat". 

Une allégation démentie par StatCounter, qui déclare que ses données s’appuient sur le trafic vers et depuis Bing Chat.

Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft, a également déclaré que les données internes de la société montrent que Bing prend des parts de marché à Google. Mais sans donner aucun chiffre. Difficile de vérifier ces déclarations… 

StatCounter étant un outil fiable, nous avons tendance à croire leurs chiffres plutôt que les déclarations de Microsoft. Peut-être faut-il davantage de temps à Bing Chat pour se faire une place parmi les outils d’IA génératives…