Petite nouveauté dans la Search Console depuis quelques semaines : lors d'une inspection d'URL, le nombre de page(s) origine est désormais potentiellement plus important. Cela peut servir dans certains cas...

Peut-être l'aviez-vous déjà remarqué, mais depuis quelques semaines, lorsque vous faites une inspection d'URL dans la Search Console de Google, la page origine (celle via laquelle le moteur de recherche a découvert cette URL) n'est plus unique comme auparavant, mais potentiellement multiple (selon les cas).

En clair, voici une inspection d'URL classique, telle qu'elle apparaissait auparavant, avec la mention des SItemaps XML et de la page origine ayant permis d'identifier et de crawler la page (ici : https://www.abondance.com/20001220-35972-lancement-de-hotbot-en-allemagne-et-en-grande-bretagne.html) :

Inspection d'URL avec page d'origine unique dans la Search Console Source de l'image : Abondance

Dorénavant, vous avez la possibilité, lorsque le cas se présente, de visualiser plusieurs pages d'origine, comme dans cet exemple :

Inspection d'URL avec 3 pages d'origine unique dans la Search Console Source de l'image : Abondance

L'intérêt est que cela donne plus d'informations sur la source du crawl et cela peut permettre d'identifier un problème, notamment pour des URL que l'on ne veut pas voir crawlées, par exemple. Cela peut permettre de comprendre l'origine du mal et de corriger la cause plutôt que ses conséquences, et ce de façon plus exhaustive. Un petit détail qui peut faire une certaine différence et qui est toujours appréciable…