La Google Search Console améliore ses rapports dans la section Shopping, en intégrant davantage le Google Merchant Center. L’un montre les erreurs qui entraînent l’absence de vos produits sur Google Shopping et l’autre fournit les variations de clics et de classements de vos produits sur Google Search.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le Google Merchant Center est davantage intégré dans la Google Search Console pour des rapports plus précis ;
  • Un rapport montre les problèmes entraînant l’absence de vos produits dans Google Shopping ;
  • Un rapport indique les variations de classements et de clics de vos produits sur le moteur de recherche.
  • Ces rapports sont déjà déployés aux Etats-Unis, mais pas encore en France. 

Le rapport Shopping tab listings

Le rapport sur l’affichage de vos produits sur Google Shopping, appelé “Shopping tab listings”, informe les e-commerçants des problèmes qui entraînent l’absence de leurs produits. Cette information était déjà disponible directement sur le Google Merchant Center, mais elle est désormais intégrée dans la Search Console. 

L’amélioration de ce rapport devrait aider les entreprises à surveiller facilement l’état de leurs produits et à bénéficier d’opportunités pour améliorer leur visibilité sur Google Shopping.

De plus, des notifications seront envoyées aux e-commerçants afin de les prévenir si leurs produits cessent d’apparaître dans Google Shopping à cause d’une erreur. Ils pourront la corriger plus rapidement et éviter de perdre de l’argent du fait d’un mauvais affichage de leurs produits. 

Le rapport Produits du Merchant Center

Le deuxième rapport ajouté à la Google Search Console montre aux e-commerçants les produits actifs et inactifs sur Google. Il propose des opportunités pour augmenter les clics sur leurs produits et pour améliorer le classement de leurs produits sur le moteur de recherche. 

Par exemple, vous pouvez voir en un clin d'œil si toutes vos informations sont complètes et comment les améliorer. 

Une nouveauté ? Pas vraiment !

Il ne s’agit pas de nouveaux rapports, simplement d’améliorations de rapports existants. En effet, la section Shopping tab listings avait déjà été ajoutée à la Search Console en novembre 2022. Les données fournies par le Merchant Center sont plus complètes et plus utiles pour les e-commerçants. 

Comment activer ces rapports ?

Pour le moment, ces deux rapports ne semblent actifs qu’aux Etats-Unis, et pas encore en France. Le déploiement est encore en cours, d’après Google.

Pour activer les rapports, il faut ajouter sa propriété Search Console à son compte Merchant Center. Une fois que les deux sont associés, les rapports apparaîtront sur la Google Search Console.