Alors que nous avons récemment eu la confirmation que le critère INP allait remplacer le critère FID dans les Core Web Vitals en mars 2024, Google vient d’annoncer avoir ajouté l’INP au rapport de la Search Console, pour aider les utilisateurs à se préparer à son lancement. La firme fait preuve d’une grande prévoyance…

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le critère INP remplacera le critère FID en mars 2024 ; 
  • Google lance un nouveau rapport dans la Search Console sur la métrique INP ; 
  • Les problèmes détectés sont visibles pour que vous puissiez mettre en place des actions dès à présent.

Le nouveau rapport

Hier, Google Search Central nous a informé sur Twitter de la création d’un nouveau rapport Core Web Vitals dans la Search Console, pour préparer les propriétaires de sites au remplacement de la métrique FID par INP

La capture d’écran du tweet nous montre à quoi ressemble ce nouveau rapport. Il communique sur les problèmes liés au critère INP (Interaction to Next Paint, pour rappel), leur sévérité et le nombre d’URL concernées. 

Où trouver le rapport ?

Le rapport est déjà disponible dans la Search Console, si vous voulez y jeter un œil. Il suffit d’aller sur votre Search Console, dans la partie “Expérience” et de cliquer sur “Signaux Web Essentiels”. Un bandeau apparaît en haut de page pour vous inviter à consulter ce nouveau rapport. 

Source : Abondance

Le but est d’obtenir ce tableau, sans problèmes détectés : 

Source : Abondance

Grâce à ce nouveau rapport, vous avez quasiment 1 an pour préparer votre site à l’arrivée du critère INP. Vous pouvez donc mettre en place des actions correctives dès maintenant pour avoir le moins d’erreurs possibles en mars 2024 - voire aucune.

A ce propos, nous vous avions proposé en mai un article sur l’optimisation de son site pour le critère INP. C’est le moment de le lire - ou de le relire !