Le 1er avril 1996 (ce n'était pas un poisson), je créais ma société, Abondance, et commençais ma spécialisation en tant que consultant indépendant dans un métier qui s'appelait alors référencement naturel et qu'on nommerait quelques années plus tard SEO...
En 2018, on fĂȘtait les 20 ans du site Abondance. Mais avant le site web, il y a eu la crĂ©ation de la sociĂ©tĂ©, le 1er avril 1996, avec Ă l'Ă©poque une offre de rĂ©fĂ©rencement naturel (on ne parlait pas encore de SEO) sur les annuaires d'alors (Yahoo!, Open Directory, Nomade, le guide de VoilĂ âŠ) et les moteurs du moment (Webcrawler, Infoseek, Lycos, Excite et Altavista qui venait juste de voir le jour). Google n'arrivera ensuite qu'en 1998.
Pendant mes 3 années passées au sein de l'Adit à Strasbourg, à travailler dans la veille technologique et le domaine des télécoms, j'avais vu arriver l'ADSL, l'HTML, le Web (dont j'avais eu une démonstration sur le premier navigateur, Mosaic 1.0, à l'Université Louis Pasteur, qui m'avait enthousiasmé) et tout cela m'avait convaincu qu'Internet était de façon évidente un réseau qui allait avoir un poids considérable dans les années qui arrivaient. AprÚs deux ou trois livres écrits sur le sujet, c'était décidé : je me lançais dans l'aventure. Notre deuxiÚme fille avait juste un an, on venait d'acheter une maison (en trÚs mauvais état, totalement à retaper) à Heiligenstein, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette nouvelle vie en me mettant à mon compte ? J'en profite d'ailleurs ici pour remercier à nouveau Philippe Caduc, directeur de l'Adit, qui a permis cette installation en me donnant mon premier contrat, à mi-temps, avec la structure dans laquelle je travaillais auparavant. Commencer un travail en indépendant avec la moitié de votre temps de travail assuré pendant deux ans, c'est une excellente (et rassurante) façon de mettre le pied à l'étrier⊠Que toutes les personnes de l'Adit en soient ici remerciées encore une fois !
Bref, la grande aventure Ă©tait commencĂ©e et mon bureau, Ă cĂŽtĂ© de la cuisine de la maison en travaux (voir photos ci-dessous), devenait mon second espace de vie. Quelques annĂ©es plus tard, j'investirai une dĂ©pendance de la maison, un ancien garage Ă tracteur revu Ă la mode feng-shui pour bien sĂ©parer mes vies professionnelle et personnelle (voir photos Ă©galement). Et heureusement, car depuis plus d'un an, Ă cause des raisons sanitaires bien connues, la majeure partie de mon travail se fait Ă distance. Autant donc avoir des conditions de vie agrĂ©ables, Ă la campagne et au calme. Et dans la patrie du Klevener, c'est toujours plus facile... đ
25 ans de SEO, ça fait quand mĂȘme quelque chose et je suis toujours aussi heureux de travailler dans ce domaine si passionnant, dans lequel j'apprends chaque jour. PrĂšs d'une trentaine de livres plus tard, des centaines de formations et d'audits SEO effectuĂ©s pour de trĂšs nombreux clients de toutes tailles et de tous horizons, je continue ce mĂ©tier avec l'enthousiasme d'un jeune homme (que je ne suis plus, certes, mais on n'a pas toujours l'Ăąge de ses artĂšres). đ
Je voulais en profiter Ă©galement ici pour remercier toutes les personnes qui m'ont fait confiance au fil de ces annĂ©es, tous ces clients que j'ai accompagnĂ© dans leur stratĂ©gie SEO. J'espĂšre avoir Ă©tĂ© utile et j'espĂšre aussi continuer Ă l'ĂȘtre quelques annĂ©es encore, Ă l'aube de mes 60 ans. car non, la retraite n'a pas encore sonnĂ© ! đ
Et merci Ă vous, chers lecteurs d'Abondance, pour lire tous ces articles (plus de 12 000) qui constituent ma veille SEO quotidienne.
Les différents logos de la société, au fil du temps. Source de l'image : Abondance
Premiers travaux pour le premier bureau. Source de l'image : Abondance
Au boulot ! à noter la cravate, l'écran pas plat, et la nappe provençale pour le cÎté nostalgique. Source de l'image : Abondance
Le garage à tracteur au départ⊠On a enlevé le tracteur :). Source de l'image : Abondance
Et aujourd'hui đ avec Mila en guest star. Source de l'image : Abondance
Bon anniversaire ! Ăa nous rajeunit pas tout ça đ
Bon anniversaire đ je suis abonnĂ©e depuis si longtemps ! Bravo
Bon anniversaire Abondance, que je partage car moi aussi j’ai commencĂ© en 1996 le dĂ©veloppement de site et bien entendu le SEO
Bon anniversaire professionnel Olivier !
Et merci pour votre partage de connaissances au quotidien.
(Le lien vers l’adit est cassĂ©)
Bravo Olivier et joyeux anniversaire ! ……Le 14 septembre 2008, je n’Ă©tais pas encore indĂ©pendant et je me posais des questions.
Je vous ai envoyĂ© un mail et vous m’avez gentiment rĂ©pondu : « En fait, je suis persuadĂ© qu’il y a plein de boulot en indĂ©pendant pour une personne qui connait bien son boulot, qui est sĂ©rieuse, etc.La demande est trĂšs forte, notamment en conseil auprĂšs des grands comptes et PME, donc je serais plutĂŽt tentĂ© de dire qu’il faut foncer đ »
Cela fait 11 ans que je suis en indépendant. Et sans aucun regret.
Simplement merci et sincÚres amitiés.
Denis
Un trĂšs bon anniversaire đ !
Une trĂšs belle histoire, audacieuse Ă l’Ă©poque. Je me souviens parfaitement de vous, et je contenue de vous suivre. Vous m’avez formĂ© en prĂ©sentiel (c’est comme cela que l’on dit maintenant đ). On avait Ă©galement Ă©changĂ© sur « Tintin et Hergé ». Moi aussi comme vous je me suis lancĂ© et j’ai abandonnĂ© mon mĂ©tier de DiĂ©tĂ©ticien. Ajourdhui, je recommance une nouvelle aventure, mais j’ai toujours mes 26 ans d’expĂ©rience. Ah quand on y repense, le bip bip du modem 3600 Bauds, ça manque đ€Ł non je blague, bien sĂ»r. Happy birthday M Andrieu. Vous ĂȘtes un homme qui compte dans l’Ă©cosystĂšme du web français.
Cordialement
Christophe Rasquier
Joyeux anniversaire !
Une trĂšs belle aventure et une petite rĂ©trospective sympathique đ
Et fan de BD en plus, semble t-il đ
Bon anniversaire Olivier ! J’ai dĂ©couvert ton merveilleux site au milieu des annĂ©es 2000. C’est toujours mon site SEO prĂ©fĂ©rĂ©.
Bravo Olivier. Cela me fait penser qu’il faut que je t’envoie l’interview que tu m’as donnĂ©e. Amicalement. Daniel
Oui, bon anniversaire Ă vous. Dans le monde du SEO, vous ĂȘtes une espĂšce de phare âĂ©thiqueâ câest pour ça que lâon revient toujours un jour ou lâautre avec plaisir sur votre site.
Jâai aussi pratiquĂ© Mosaic et dĂ©marrĂ© dans lâinternet pas trĂšs longtemps aprĂšs vous, en1999.
AprĂšs un petite quinzaine dâannĂ©es dâinfidĂ©litĂ© je suis revenu depuis 1 an voir sur votre site ou le SEO en Ă©tait. .
Ce qui mâamuse, câest de constater que les sites comme on les fait depuis plus de 20 ans sont souvent bien bien rĂ©fĂ©rencĂ©s et respectent parfaitement vos precepts de 2021.
Au final, trÚs peu de choses ont changé et Google est juste arrivé à contrer une partie des pratiques abusives de SEO sans foi ni loi dont vous ne faites pas partie.
Encore un grand merci Olivier, pour ces 25 années de vulgarisation aussi pédago que bienveillantes.
Le SEO hexagonal vous doit tant et tant.
Bon anniversaire Abondance !
FĂ©licitations Olivier, c’est un quart de siĂšcle. Plus qu’une rĂ©fĂ©rence sur le sujet. Bravo, pour cet esprit pionnier que tu conserves depuis toutes ces annĂ©es đ
Joyeux anniversaire Ă Abondance ! C’est sympa de voir l’Ă©volution en photo. Un poĂȘle Ă bois pour Mia et ça sera top đ
Bon anniversaire đčđŒđč
Et mille mercis đ