En 2023, les Core Web Vitals de Google ont révolutionné l'expérience utilisateur en économisant plus de 10 000 ans de temps de chargement sur Chrome. Ce n’est cependant pas le cas de tous les sites…

Ce qu'il faut retenir :

  • Les optimisations des Core Web Vitals ont permis d'économiser plus de 10 000 ans de temps de chargement pour les utilisateurs de Chrome en 2023 ;
  • Des améliorations techniques comme le pré-rendu et la priorisation du chargement des images ont contribué à cette performance ;
  • Malgré ces avancées, plus de la moitié des sites ne répondent toujours pas aux seuils des Core Web Vitals.

L'impact des Core Web Vitals

En 2020, Google a introduit les Core Web Vitals, un ensemble de métriques visant à quantifier l'expérience utilisateur sur les pages web. Ces métriques comprennent le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID), l'Interaction to Next Paint (INP) et le Cumulative Layout Shift (CLS). Le FID sera remplacé par l’INP en mars 2024. En optimisant ces métriques, les sites web peuvent offrir de meilleures expériences utilisateur.

>> A lire sur Réacteur : Webperf : Qu’est-ce que l’INP et comment va-t-il impacter votre SEO ?

Les améliorations techniques de Chrome

L'équipe Chrome de Google a analysé des données réelles issues de millions de visites de sites web pour estimer le temps économisé grâce aux optimisations des CWV. Plus de 8 000 ans ont été économisés sur les appareils Android et plus de 2 000 ans sur les ordinateurs de bureau. 

Des améliorations techniques telles que la préconnexion des ressources et les optimisations de rendu ont été mises en œuvre. Par exemple, la priorisation du chargement des images a réduit le décalage de mise en page et amélioré le LCP de plus de 5 % sur mobile.

Progrès dans la communauté web

La communauté web dans son ensemble a également réalisé des progrès significatifs. WordPress 6.3, par exemple, charge les pages jusqu'à 27 % plus rapidement que les versions précédentes. C’est également le cas pour certaines entreprises : RedBus a amélioré l'INP et observé une augmentation de 7 % de ses taux de conversion. Economic Times a également travaillé sur l'INP et a constaté une augmentation de 42 % des pages vues et une réduction de 49 % du taux de rebond.

Aujourd'hui, plus de 40 % des sites web répondent aux seuils des CWV, mais cela signifie aussi que plus de la moitié doivent encore atteindre ces normes.