Goossips : Helpful Content Update

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : L'update Helpful Content, dont le déploiement s'est terminé la semaine dernière pour le contenu de langue anglaise, a-t-il eu un impact clair et net sur les résultats de recherche (spoil : la réponse est « non ») ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Helpful Content Update
Danny Sullivan, porte-parole de Google, a discuté sur Twitter avec Glenn Gabe, un SEO bien connu, sur l'update Helpful Content, annoncée comme très importante par Google mais qui, dans les faits, ne semble pas avoir eu un gros impact sur les SERP. Danny explique : « il s'agit d'une orientation importante à laquelle les gens devraient prêter attention. C'est pourquoi nous avons fait un si gros effort pour en parler. Mais "important" ne signifie pas "un énorme bouleversement" dans les résultats de recherche. » Il a également expliqué que les ingénieurs du moteur de recherche, sur les bases des résultats de cette première salve, vont continuer à affiner le classifieur et que si un contenu de faible qualité n'a pas été découvert cette fois-ci, il pourra l'être lors d'une prochaine mise à jour (et notamment un prochain « core update » ?) L'update Helpful Content Update fonctionne également, rappelle Danny, avec d'autres signaux qui ne sont peut-être pas encore mis à jour, ce qui pourra changer également la donne à l'avenir.
Source : Search Engine Roundtable, Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Danny explique donc à demi-mots que cette mise à jour de l'algorithme est plus un effort de communication de la part de Google qu'un véritable update ayant un impact fort sur les résultats de recherche. En cela, on peut aisément le rapprocher du « Mobilegueddon » qui avait, lui aussi, accouché d'une souris en 2015. L'avenir dira ce qu'il en est (notamment pour les autres langues que le français) mais il est certain que ce non-événement a déçu de très nombreux SEO « sérieux » outre-Atlantique...

Goossips : Helpful Content Update
Goossips : Helpful Content Update. Source : Google