À quoi ressemble un article de blog qui performe dans les résultats organiques en 2023 ? C’est la question que s’est posée Semrush. Dans un généreux contenu, les auteurs de l’étude nous proposent une véritable leçon d’anatomie appliquée au cas spécifique d’un article de blog. Type d’article, structure, éléments intégrés, fréquence de publication… Découvrez les points communs que partagent les contenus à succès !

Les 4 points à retenir

  • Pour favoriser le succès d'un article, il faut bien le structurer, avec les bons Hn, ajouter des listes et veiller à sa lisibilité
  • L'ajout de contenus visuels, et notamment d'images, est fortement conseillé
  • Le contenu frais ou régulièrement mis à jour a tendance à mieux se positionner
  • La longueur d'un article est importante, mais sa pertinence et son exhaustivité le sont encore plus

À propos de la méthodologie employée

Pour réaliser cette étude, Semrush s’est appuyé sur 500 000 articles ayant réalisé entre 30 000 et 500 000 vues mensuelles via les résultats organiques (moteurs de recherche, engagement sur Facebook et backlinks), de janvier à septembre 2022. Les articles ont été classés dans trois catégories : les articles très performants (20 %), moyennement performants (60 %) et peu performants (20 %).

Pour déterminer si certaines caractéristiques communes avaient un impact sur la performance du contenu, l’étude s’est concentrée sur la comparaison des éléments suivants :

  • Les types de titres
  • La longueur des H1
  • La profondeur des balises Hn (H2, H3 et H4)
  • La présence de liste
  • La présence d’image
  • La présence de vidéo
  • La date de publication
  • Et la fréquence de publication

Types d’articles

Concernant le type d’articles le plus efficace, Semrush a remarqué que les contenus dont le titre contient « tout ce que vous devez savoir… » et les comparatifs sont ceux qui génèrent le plus de vues mensuelles organiques. De leur côté, les articles dont le titre contient « Les erreurs à éviter » et les guides sont les contenus les plus partagés. Les articles de type « Comment... » (how to) et les comparatifs sont ceux qui attirent le plus de backlinks.

Détail particulièrement intéressant : les articles de type « tout ce que vous devez savoir… » sont aussi populaires que rares puisqu’ils représentent à peine 0,4 % des contenus croisés dans le cadre de l’étude.

Structure et longueur des articles

Les auteurs de l’étude ont constaté une corrélation importante entre la profondeur des titres (Hn) des articles et leur performance. Ils ont notamment remarqué que la plupart des articles disposent seulement de H2 et que 28 % des articles les plus performants ont des H2 et des H3. De plus, 29 % des articles de ce même groupe ont aussi des H4.

À l’opposé, 35 % des articles les moins performants ont seulement des H1 et 27 % souffrent d’un problème de structuration (des H3, mais pas de H2, par exemple).

Autre élément à retenir : les auteurs ont remarqué que la présence de listes, notamment 4 listes ou plus sur un ensemble de 500 mots, avait tendance à générer plus de trafic organique, plus de partages et plus de backlinks. Notons toutefois que 68 % des articles n’intègrent aucune liste et que seul 1 % des contenus analysés propose 4 listes ou plus.

Performance des articles en fonction du nombre de listes - Source : Semrush

Enfin, les articles qui se positionnent le mieux dans les résultats organiques ont plutôt tendance à être longs, bien que Semrush ne nous donne pas vraiment d’ordre d’idée quant au nombre de mots moyens pour chaque catégorie. Maeva Conley, à l’origine de cet article qui fait la synthèse de l'étude menée, nous rappelle également que la longueur d’un texte n’est pas un facteur officiellement pris en compte par Google, contrairement à l’exhaustivité.

Niveau de lisibilité

L’étude s’est également penchée sur la question de la lisibilité des articles. Pour évaluer le degré de lisibilité de chaque contenu, Semrush s’est basé sur sa formule maison. Sans surprise, les articles les plus difficiles à lire ont tendance à systématiquement sous-performer, indépendamment de la quantité d’informations qu’ils contiennent. C’est toutefois un point qu’il faut un peu nuancer. En effet, si l’on se réfère aux données récoltées par les auteurs, on remarque tout de même que 30 % des contenus qui performent le mieux sont considérés comme « assez difficiles à lire ». 

Contenu visuel (images, vidéos)

La présence de contenus visuels s’avère payante, et pas qu’un peu ! En effet, Semrush a remarqué que plus un contenu textuel s’accompagne d’images, plus il a tendance à générer du trafic organique. De plus, les articles qui intègrent 7 images ou plus sont ceux qui obtiennent le plus de backlinks (555 % supérieur par rapport à un article sans image). D’une manière générale, la présence d’au moins 2 ou 3 images favorise le trafic organique, les backlinks et les partages sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, un article doté d’au moins une vidéo génère 70 % plus de trafic organique qu'un article dénué de contenu vidéo. Cependant, seuls 8 % des articles analysés intègrent un contenu de ce type…

Habitudes de publication

En matière de fréquence de publication, il apparaît que publier un article par jour offre les meilleures chances de maximiser ses performances, à condition évidemment d’être constant et de proposer un contenu de qualité. À noter que la fréquence généralement conseillée, de 2 à 4 fois par semaine, n’est finalement pas la plus efficace selon Semrush.

L’étude met aussi en exergue l’impact de l’âge des articles sur leurs performances. Selon les données recueillies, il semblerait que les contenus frais, âgés de moins d’un moins, ou fréquemment mis à jour ont tendance à mieux fonctionner. On trouve également davantage d’articles de plus de 12 mois ou plus parmi les contenus les moins performants.

Données, études, infographies…

De plus, l’équipe de Semrush a voulu vérifier si le fait d’inclure des données, recherches, études, infographies et graphiques pouvait avoir un impact sur le positionnement d’un article. C’est effectivement le cas, même si cela dépend du type d’information concerné. En effet, si les articles qui ont des performances moyennes sont ceux qui présentent plutôt des données et infographies, les articles qui performent le mieux ont tendance à contenir des recherches, études et graphiques.

Impact des données, recherches, études, infographie et graphiques - Source : Semrush

Si vous souhaitez en savoir plus de ce sujet on ne peut plus stratégique, on vous encourage évidemment à consulter l'article de Semrush qui entre davantage dans les détails et vous propose quelques conseils complémentaires qui devraient vous aider à optimiser vos futurs articles pour favoriser leur positionnement !