Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’invalidité du balisage Schema nuit-il à votre site ? La mise à jour Helpful Content va-t-elle promouvoir le “bon” contenu ? Le certificat SSL booste t-il le référencement ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Un balisage Schema invalide ne nuit pas à votre site
Dans la vidéo SEO Office Hours, Gary Illyes a déclaré qu’un balisage Schema invalide ne nuit ni à votre site, ni à votre positionnement. Dans le pire des cas, si Google ne peut pas analyser votre balisage, il ne l’utilisera pas.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Un mauvais balisage ne vous pénalisera pas, cependant vous manquerez certaines fonctionnalités SERP intéressantes. Si vos balisages Schema peuvent être valides, c’est quand même mieux !

La mise à jour Helpful Content pourra promouvoir du contenu
En réponse à Glenn Gabe, Danny Sullivan a indiqué que le Helpful Content System ne fera pas que rétrograder le contenu “inutile”, mais mettra en avant les “trésors cachés” du web. Le système sera donc bientôt en mesure d’identifier les contenus utiles, même s’ils sont dissimulés dans les profondeurs du web.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Si le Helpful Content System est prometteur, de nombreux SEO attendent de voir la mise à jour en action pour se prononcer sur sa véritable capacité à repérer les “trésors cachés”.

Le certificat SSL ne booste pas le référencement
John Mueller a débunké la théorie selon laquelle le certificat SSL boosterait le SEO d’un site web. Il a répondu à un membre Mastodon qui mettait en avant cet argument pour inciter à acheter un certificat SSL - le sien, évidemment.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Si le certificat SSL ne vous permet pas d’atteindre la première page de Google (car c’est désormais un très léger facteur de classement), il est tout de même fortement recommandé d’avoir un site en HTTPS, ne serait-ce que pour la sécurité des utilisateurs. Contrairement à quelques années en arrière, le certificat SSL est aujourd’hui la norme.