Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : impact du balisage sémantique HTML sur le classement des contenus.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Rôle d'un bon balisage sémantique HTML dans un classement
Dans une vidéo publiée sur la chaîne Google Search Central, John Mueller a répondu à une question portant sur le rôle du balisage sémantique HTML dans le SEO et le positionnement des sites. Le célèbre employé de Google a ainsi précisé que le HTML sémantique aidait Google à comprendre le contenu des pages, mais qu’il ne s’agissait pas « d'un multiplicateur magique pour améliorer le classement d'un site web ». Par ailleurs, soigner la sémantique HTML de son site bénéficie également à renforcer l’expérience des internautes, notamment si ces derniers utilisent des solutions adaptées à leur handicap.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Bien structurer son contenu avec un balisage HTML approprié est l’un des fondamentaux à respecter si l’on souhaite positionner son site. Sans cela, difficile en effet d’espérer quelque chose d’autre qu’une relégation dans les pages de résultats les plus obscures du moteur de recherche de Mountain View, là où personne ne vous entendra crier. C’est une base incontournable, mais ce n’est évidemment pas suffisant pour pouvoir se placer aux premières loges.