Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle (IA), offrant aux utilisateurs une expérience plus immersive et des informations plus détaillées pour planifier leurs déplacements et explorer de nouveaux lieux.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google Maps ajoute la vue immersive pour les itinéraires ;
  • Lens est intégré dans Maps pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leur environnement ; 
  • Maps met davantage en avant les photos dans les résultats de recherche ;
  • Des informations plus précises sur les stations de recharge pour les véhicules électriques sont offertes.

Vue Immersive : Voyagez avant de partir

La vue immersive, ou Immersive View,  est une avancée majeure qui permet aux utilisateurs de Google Maps de prévisualiser leur itinéraire de manière tridimensionnelle et détaillée. Cette fonctionnalité utilise l'IA pour fusionner des milliards d'images Street View et aériennes, offrant une simulation réaliste du trajet prévu. 

Que ce soit pour la marche, le cyclisme ou la conduite, les utilisateurs peuvent désormais explorer chaque étape de leur trajet, se préparant visuellement aux tournants, intersections et autres aspects du voyage.

Immersive View commence à être déployé dès cette semaine à Paris, Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise, sur Android et iOS.

Google Lens in Maps : Comprenez votre monde

Lens in Maps (anciennement Search with Live View) est une fonctionnalité qui utilise l'IA et la réalité augmentée pour aider les utilisateurs à s'orienter et à obtenir des informations sur leur environnement immédiat. 

En pointant simplement leur téléphone vers un lieu ou une direction, les utilisateurs peuvent voir des informations superposées sur leur environnement réel, telles que les directions, les avis sur les restaurants, les arrêts de transport en commun et plus encore.

Lens in Maps était déjà lancée à Paris, mais se déploie dans plus de 50 nouvelles grandes villes dans le monde, dont Austin, Las Vegas, São Paulo, Rome et Taipei.

>> Un article Réacteur sur le même sujet qui devrait vous intéresser : Search with Live View : fonctionnement et stratégies de référencement local, écrit par l’experte en SEO local Stéphanie Barge

Recherche visuelle : Explorez avec des images

La recherche dans Google Maps a été repensée pour mettre en avant les images dans les résultats. Cette approche "photo-first" permet aux utilisateurs de découvrir des lieux et des activités à travers des images visuellement riches et attrayantes, améliorant ainsi l'expérience de découverte.

Cette nouvelle méthode de recherche dans Maps commence à être lancée cette semaine en France, mais aussi en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. D’autres pays seront ajoutés dans les mois à venir.

Une avancée intéressante pour les propriétaires de commerces ou de magasins locaux. Malheureusement, ce n’est pas vous qui choisirez quelles photos sont mises en avant, mais bien l’algorithme. Faites donc attention aux photos qui sont postées sur votre établissement pour éviter que de “mauvaises” photos soient mises en valeur par Google Maps.

Véhicules électriques : Moins de stress

Les nouvelles mises à jour apportent des informations significatives aux conducteurs de véhicules électriques, afin de réduire l'anxiété liée à la recharge. Google Maps fournira désormais des informations plus détaillées sur les stations de recharge, y compris la compatibilité des chargeurs, le nombre et le type de chargeurs, ainsi que des informations en temps réel sur la disponibilité et l'état des chargeurs, aidant ainsi les utilisateurs à planifier efficacement leurs arrêts de recharge.

Le déploiement de cette fonctionnalité est également prévu cette semaine, partout dans le monde.

Carte plus détaillée : Déplacez-vous en confiance

Actuellement, Google Maps fournit des informations sur les conditions de circulation en temps réel, les accidents, les embouteillages… Mais d’autres améliorations vont être apportées. 

Les couleurs de la carte seront mises à jour, les bâtiments seront plus réalistes pour vous permettre de mieux vous orienter. Sur les autoroutes, vous bénéficierez également d’informations plus précises afin d’anticiper. Cette mise à jour sera déployée en France et dans 11 autres pays dans les mois à venir.