Google déploie une nouvelle mise à jour de son navigateur Chrome avec des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour une navigation plus personnalisée, notamment une meilleure organisation des onglets, des thèmes personnalisés et une aide à l’écriture.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Google a mis à jour Chrome avec de nouvelles fonctionnalités d'IA pour une meilleure navigation ; 
  • La mise à jour inclut une gestion intelligente des onglets pour regrouper automatiquement les onglets similaires ;
  • Elle permet aux utilisateurs de créer des thèmes Chrome personnalisés à l'aide de l'IA ; 
  • Chrome déploiera le mois prochain une fonctionnalité d’aide à l’écriture.

Lancement de Chrome M121

La dernière mise à jour de Google Chrome, la version M121, inclut de nouvelles fonctionnalités expérimentales d'IA pour personnaliser et rendre plus efficace votre navigation sur le web.

Ces nouvelles fonctionnalités, déployées sur Chrome sur Mac et PC dans les prochains jours et d’abord aux Etats-Unis, seront accessibles en vous connectant à Chrome, puis en sélectionnant “Paramètres” dans le menu et en cliquant sur “Experimental IA”. Pour le moment, cette expérience n’est pas active pour les comptes d’entreprise et d’écoles. 

Aucune précision n’est apportée concernant le déploiement dans d’autres pays, mais si l’expérience est un succès il semblerait logique qu’elle soit ouverte rapidement au monde entier. 

Organisation d’onglets

L’intégration de Tab Organizer va permettre à Chrome de suggérer et de créer automatiquement des groupes d’onglets en fonction de vos onglets actuellement ouverts. 

Alors que la plupart des personnes (peut-être vous ?) ont toujours trop d’onglets ouverts sur leur navigateur, cette fonctionnalité leur permettra de gagner en efficacité, avec une organisation plus logique. 

Pour utiliser la fonctionnalité, il vous suffira de cliquer sur un onglet avec un clic droit et de sélectionner “Organiser les onglets similaires”. Google Chrome peut même suggérer des noms et des emoji pour ces nouveaux groupes d’onglets, afin de les retrouver facilement la prochaine fois que vous en aurez besoin !

Thèmes personnalisés

La nouvelle version de Chrome vous permettra de créer des thèmes personnalisés. Elle s'appuie sur l'introduction, l’année dernière, de fonds d'écran générés par l'IA pour les appareils Android 14 et Pixel 8. 

Google introduit le même modèle pour personnaliser encore plus votre navigateur, notamment en générant des thèmes personnalisés selon un sujet, une ambiance, un style visuel ou une palette de couleurs (sans avoir besoin d’être expert en prompt). Là encore, c’est très simple : il faudra aller dans le panneau latéral “Personnaliser Chrome”, cliquer sur “Changer de thème” puis “Créer avec l’IA”. Ensuite, l’IA générera un thème unique correspondant à vos demandes.

Si vous êtes fan d’aurores boréales et que vous souhaitez un thème apaisant, vous pouvez par exemple saisir “aurores boréales” et “sérénité”.

Google propose également des thèmes prédéfinis dans la galerie Chrome si vous avez besoin d’inspiration, avant de concevoir votre thème unique.

Aide à la rédaction 

Google se prépare à déployer une autre fonctionnalité basée sur l’IA pour aider les utilisateurs à mieux écrire : “Help me write”. Elle sera déployée le mois prochain, c’est-à-dire lors d’une prochaine mise à jour.

L’option pourra être activée avec un clic droit dans n'importe quel champ de texte ou zone d'un site. Une fois sélectionné, vous recevrez des suggestions pour améliorer ce que vous essayez de rédiger, qu'il s'agisse d'une critique de restaurant, d'un RSVP ou d'un message formel. L’IA fournira une aide à la rédaction pour améliorer la qualité de vos textes.

La suite ?

Google continuera d'innover dans les mois à venir en intégrant de nouvelles technologies d'IA dans ses produits, notamment en ajoutant son modèle Gemini au navigateur plus tard cette année, améliorant ainsi l'expérience de navigation en simplifiant et en accélérant les tâches courantes.