Google met à jour ses directives pour les Search Quality Raters, et ajoute des critères plus précis pour identifier les sites "non fiables". Même si les Quality Raters n’influencent pas le classement dans la recherche, c’est important de savoir ce que Google considère comme un site de confiance ou non.

Ce qu'il faut retenir : 

  • Pour la première fois depuis novembre 2023, Google a actualisé ses directives, mettant l'accent sur les caractéristiques des pages et sites web non fiables ; 
  • Les nouvelles directives incluent des exemples concrets pour aider les Quality Raters à juger de la fiabilité d'un site.

Nouvelles directives pour une évaluation précise

Google met à jour ses "Search Quality Rater Guidelines", le document de 170 pages qui sert de cadre aux Quality Raters pour assurer une évaluation efficace des sites web. Cette mise à jour suit les dernières modifications apportées par Google pour ses Core et Spam Updates de mars 2024, qui vise à améliorer la qualité des résultats de recherche en réduisant de 40% le contenu de faible qualité.

Les directives révisées offrent un aperçu de la manière dont Google évalue la fiabilité des pages et des sites web. Bien que les Quality Raters n'influencent pas directement le classement des recherches, le document explique ce que Google considère comme essentiel pour un site web fiable et cela peut avoir un impact sur les mises à jour à venir.

Comment identifier les sites web non fiables ?

Google indique avoir "mis à jour les caractéristiques des pages non fiables et ajouté des exemples illustratifs" à la fin du document, où sont consignées toutes les modifications des Guidelines. La dernière révision a eu lieu il y a quelques mois, en novembre 2023.

L'ajout d'information se trouve dans la section "Untrustworthy Webpages or Websites". Peu de changements, mais Google a élargi la liste des caractéristiques auxquelles les Quality Raters doivent accorder de l'attention lorsqu'ils évaluent la fiabilité d'une page ou d'un site web global.

Le document stipule désormais qu'une page doit être considérée comme non fiable si elle contient "plusieurs inexactitudes factuelles significatives sur une page informative qui pourraient amener les utilisateurs à perdre confiance dans la page web comme source fiable d'information".

Un conseil : faites bien attention aux informations que vous partagez, en particulier si vous utilisez l'intelligence artificielle pour produire des contenus. Il arrive que des erreurs se glissent dans un contenu, alors prenez le temps de bien relire tous vos textes et de les valider avant de les publier. Outre les Quality Raters, c'est toujours mieux pour vos lecteurs 😉

Pour clarifier ces mises à jour, Google a inclus des exemples concrets dans les guidelines. Ces exemples fournissent des indications pour identifier les pages et sites web non fiables, pour aider les Quality Raters dans leur travail. Les voici fournis par Carl Hendy sur X (Twitter) :