Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : pourquoi Google indexe parfois mal un site pourtant techniquement fiable ? Pourquoi Google a du mal à référencer des pages de connexion ? Faut-il faire apparaître des informations non accessibles aux personnes déconnectées dans les données structurées ? Quelle est l’opinion de Google sur la modification d’un site pour des raisons SEO ?
Un contenu peu pertinent peut expliquer une mauvaise indexation
Sur Bluesky, John Mueller a indiqué que si un site techniquement fiable est mal indexé par Google, cela signifie souvent que Google juge que sa qualité ou sa pertinence est insuffisante. Google ne référence pas tous les contenus : seuls les sites et pages jugés utiles, pertinents et de qualité sont bien indexés. Créer du contenu uniquement pour le SEO, sans lien fort avec sa véritable activité, n’aide pas à l’indexation ni à la conversion. Il est donc essentiel de privilégier la qualité et la cohérence du contenu avec son offre réelle.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Rien de nouveau ici. John Mueller a déjà déclaré par le passé que ce n’est pas parce que des pages sont techniquement indexables qu’elles sont forcément indexées par Google, en particulier si elles ne sont pas jugées assez utiles ou qualitatives.
Goossip #2
Google a du mal à référencer les pages de connexion
John Mueller a expliqué sur Bluesky que les pages de connexion à des services (comme les interfaces d’analyse ou de facturation) sont difficiles à bien positionner dans les résultats de recherche Google ou Bing. Ces pages nécessitant une authentification posent problème aux moteurs de recherche qui peinent à les indexer correctement. Il a répondu ici à une remarque d’une internaute, qui constatait que la page de connexion de Bing Webmaster Tools n’apparaissait pas correctement dans Google. John Mueller a reconnu que Google avait rencontré le même problème avec Search Console. Il a aussi précisé que le sujet serait sans doute évoqué dans un prochain de podcast avec Martin Splitt.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Étant donné leur nature, il n’apparaît pas si surprenant que ce type de page ne soient pas celles que Google ait le plus de facilité à indexer.
Goossip #3
Une information non visible par les utilisateurs déconnectés ne doit pas apparaître dans les données structurées
Sur Bluesky, John Mueller a expliqué qu’il ne fallait pas faire apparaître dans les données structurées des informations qui ne sont pas visibles pour les utilisateurs déconnectés. Si un contenu, comme le prix d’un produit, n’est affiché qu’aux utilisateurs connectés, il ne doit pas être balisé ni communiqué à Google. Le balisage doit toujours être strictement lié au contenu affiché publiquement ; enfreindre cette règle, ce qui peut être considéré comme une tentative de manipulation, expose à la perte d’extraits enrichis, des sanctions ou une perte de classement.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
A noter que le cas des prix réservés aux utilisateurs connectés n’est pas comparable à celui des contenus payants situés derrière paywall, pour lesquels Google propose un balisage spécifique. Ici, l’information n’est tout simplement pas destinée au grand public, d’où le refus de Google d’en tenir compte.
Goossip #4
Google ne voit de problème à modifier son site pour le SEO
Dans le podcast Search Off The Record, John Mueller et Martin Splitt ont affirmé qu’il est tout à fait acceptable de modifier son site afin de tester ou améliorer son référencement. Il faut toutefois considérer le rapport risques/bénéfices : faire un test sur un petit site ou une seule page a peu de conséquences, mais sur un gros site, cela peut avoir un impact significatif. D’où l’intérêt de faire d’abord des tests dans un environnement de préproduction. John Mueller recommande également de surveiller l’effet de ces changements en utilisant des outils comme la Google Search Console et Google Analytics.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...
Si les deux figures de Google n’ont évidemment rien contre le fait que vous puissiez modifier votre site dans une optique de référencement, il convient toutefois nuancer leurs propos. Google considère le SEO comme une pratique plutôt favorable, à condition que celle-ci reste transparente, respectueuse des utilisateurs et alignée avec le contenu du site. En d’autres termes, si vous cherchez avant tout à manipuler l’algorithme ou à duper les internautes, les conséquences risquent d’être peu réjouissantes pour votre classement.