Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : comment présenter les recettes de cuisine ? Les données structurées boostent-elles le positionnement ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les pages de recettes trop longues
Sur X, un internaute se plaignait des sites de recettes qui publient des recettes trop longues où les informations sont difficiles à trouver, uniquement pour être bien positionnés. En réponse, Danny Sullivan a déclaré qu'il est bien conscient de ce problème, et il recommande aux créateurs de contenu de s'assurer que leurs recettes sont utiles, c'est-à-dire que le contenu correspond bien à ce que l'internaute recherche. S'il cherche juste une recette courte avec les ingrédients, le contenu doit se limiter à ça. S'il recherche également des informations sur la recette, dans ce cas le contenu peut être plus long. Il affirme que ce n'est pas une question de longueur pour Google.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Les affirmations de Danny Sullivan vont dans le sens des recommandations de Google et du Helpful Content System, qui privilégie les contenus créés pour les besoins des internautes et pas pour les moteurs. Dans les faits, il y a encore souvent de longs contenus qui se positionnent mieux... mais ce sera peut-être amélioré lors des prochaines mises à jour !

Les données structurées n'améliorent pas vos ranking
Rien de très nouveau, mais comme Danny Sullivan s'est longuement exprimé à ce sujet : piqûre de rappel ! Il a affirmé que les balises de données structurées n'avaient rien à voir avec les classements, et que cela n'améliorerait donc pas vos ranking. Si vous enfreignez les directives de schema, cela n'aura aucun impact sur vos positions.
Source : X (Twitter)
Taux de fiabilité :
Le fait d'avoir des balises de données structurées dans vos pages n'est pas un facteur de positionnement. En revanche, en avoir peut vous permettre d'accéder à certains affichages ou résultats enrichis. Cela peut donc avoir un intérêt pour votre site, même si cela n'influencera pas votre positionnement dans la SERP.