Définition publiée le 21/07/2023.

Chaque page web contient du contenu, parfois beaucoup ; mais sans directives, un moteur de recherche peut avoir du mal à le comprendre. C'est là qu'interviennent les balises de données structurées. Elles fournissent des informations contextuelles aux moteurs de recherche.

Comprendre les balises de données structurées

Les balises de données structurées sont des éléments de code qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d'une page web. Ces balises apportent un contexte et une structure supplémentaires à votre contenu, ce qui aide les moteurs de recherche à le cataloguer de manière plus précise. 

En améliorant la manière dont les moteurs de recherche interprètent votre contenu, les balises de données structurées peuvent potentiellement améliorer votre référencement naturel et rendre votre site plus visible sur le web.

Par exemple, si une page web contient une recette, une balise de données structurées pourrait indiquer les ingrédients, le temps de cuisson, et même la note de la recette.

Les types de balises de données structurées

Parmi les types de balises données structurées, les exemples les plus courants : 

Schema.org

C'est un projet collaboratif soutenu par Google, Microsoft, Yahoo, et Yandex visant à créer et à maintenir un ensemble de schémas pour les données structurées sur Internet. Il propose une grande variété de balises couvrant de nombreux types de contenu

Par exemple, pour un livre, vous pouvez utiliser des balises de Schema.org pour indiquer le titre, l'auteur, la date de publication, le nombre de pages… Pour un film, vous pouvez indiquer le réalisateur, les acteurs, la durée, le genre, etc.

Open Graph

Ces balises ont été développées par Facebook pour améliorer le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Elles permettent de contrôler quelles informations sont affichées lorsque quelqu'un partage votre page sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn. Par exemple, si vous avez un article de blog, vous pouvez utiliser des balises Open Graph pour définir l'image, le titre, et la description qui s'affichent lorsqu'il est partagé.

Twitter Cards

Semblables aux balises Open Graph, les Twitter Cards ont été créées par Twitter pour contrôler l'apparence des liens partagés sur cette plateforme. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de cartes, comme la "Summary Card" (carte de résumé) pour les articles de blog, la "Player Card" pour le contenu multimédia (comme une vidéo ou une piste audio), ou la "Product Card" pour les produits.

Les formats acceptés

Google accepte plusieurs formats de données structurées pour aider à comprendre le contenu des pages web et à fournir des résultats de recherche plus riches. 

JSON-LD

JSON for Linking Data (JSON-LD) est une méthode pour coder les données structurées en utilisant JSON. Google recommande l'utilisation de JSON-LD pour les données structurées dès que possible. Il permet d'incorporer des données métadonnées dans le HTML de votre site de manière plus simple et plus flexible, sans affecter la façon dont le site est affiché pour les utilisateurs.

Microdonnées

Les microdonnées sont une approche plus ancienne pour ajouter des données structurées à une page web. Avec les microdonnées, vous appliquez des attributs HTML aux éléments existants de votre HTML pour définir des paires de noms-valeurs de données structurées.

RDFa

Resource Description Framework in Attributes (RDFa) est une autre méthode pour ajouter des données structurées à une page web. Il s'agit d'une extension de HTML qui ajoute des attributs de balisage de données structurées à l'HTML existant.

Comment les ajouter à une page web ?

Ajouter des balises de données structurées à une page web nécessite une certaine connaissance du code, mais ne vous inquiétez pas, c'est plus facile qu'il n'y paraît. 

Tout d'abord, vous devez identifier le type de contenu que vous avez sur votre page. Est-ce une recette ? Un produit à vendre ? Une fois que vous avez identifié le type de contenu, vous pouvez vous rendre sur un site comme Schema.org, choisir la balise appropriée, et ajouter l’extrait de données structurées JSON-LD à votre code HTML. 

Un exemple : vous partagez une recette de cuisine sur votre site. Pour ajouter des balises de données structurées, direction Schema.org. Recherchez “Recipe” : un grand nombre de formats de données structurées s’offrent à vous : cookTime, recipeIngredient, recipeInstructions, estimatedCost… à vous de choisir !

Google Markup Helper

Le Google Markup Helper est un outil gratuit créé par Google qui vous aide à ajouter des données structurées à votre site web. Les étapes pour utiliser le Google Structured Data Markup Helper :

  1. Lorsque vous lancez l'outil, vous devez choisir le type de données que vous voulez baliser (des articles, des événements, des produits, etc.) ;
  2. Collez l'URL de la page web que vous voulez baliser, ou le code HTML de la page ;
  3. Une fois que vous avez collé l'URL ou le HTML, l'outil affiche une version interactive de votre page à gauche et les éléments de données que vous pouvez baliser à droite. Vous pouvez taguer les éléments en les sélectionnant sur la page. Par exemple, si vous avez choisi de baliser un produit, vous pouvez sélectionner le nom du produit sur la page, puis cliquer sur "Name" dans le panneau de balisage ;
  4. Ensuite, cliquez sur "Create HTML". L'outil génère alors une version de votre code HTML avec les données structurées intégrées. Vous pouvez choisir entre le format de données structurées JSON-LD ou Microdonnées ;
  5. Ajoutez ce balisage à la version live de votre page. Pour le format JSON-LD, vous pouvez généralement coller le balisage dans la section <head> ;
  6. Utilisez l'outil de test des données structurées de Google pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Les erreurs les plus fréquentes

  • Choisir la mauvaise balise : Si vous utilisez une balise de recette pour un article de blog généraliste, les moteurs de recherche peuvent être perturbés. Assurez-vous de toujours utiliser la balise qui correspond le mieux à votre contenu.
  • Ajouter des balises là où elles ne sont pas nécessaires : Elles ne sont pas utiles pour tous les types de contenu. Si vous ajoutez des données structurées à du contenu qui n'en a pas besoin, cela pourrait avoir un effet négatif sur votre SEO. Pire encore, cela pourrait créer un spam de balisage, pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Ne pas vérifier les balises : C'est une erreur courante de ne pas vérifier les balises après leur ajout ! Utilisez toujours un outil de vérification pour vous assurer que vos balises sont correctement implémentées, sans erreurs de syntaxe.
  • Oublier de mettre à jour les balises en cas de changement : Si vous mettez à jour le contenu de votre page, faites de même pour vos balises de données structurées afin qu'elles correspondent au nouveau contenu.

Pourquoi intégrer des données structurées en SEO ?

  • Résultats enrichis : Les balises peuvent permettre à votre site d'apparaître dans les rich snippets de Google, améliorant la visibilité et l’attrait de votre site.
  • Compréhension du contenu : Elles aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu pour une indexation plus précise.
  • Taux de clic : Les informations supplémentaires rendent votre résultat de recherche plus attrayant, votre taux de clic peut donc augmenter.

Le test de données structurées de Google

L'outil de test de données structurées de Google, ou Google Structured Data Testing Tool, est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour vérifier le balisage de vos données structurées. Il permet de valider que vos balises de données structurées sont correctement formatées et peuvent être lues par Google.

Son fonctionnement : 

  1. Entrez l’URL d’une page et vérifiez les données structurées qu’elle contient, ou collez l’extrait de code que vous souhaitez tester ; 
  2. L’outil analyse la page ou le code et affiche un rapport des données qu’il a trouvé ;
  3. Il vous indique les erreurs trouvées et comment les corriger.

Le validateur de balises de Bing

Le Bing Markup Validator fait partie de Bing Webmaster Tools. Semblable à l'outil de test de Google, il vérifie le balisage de votre site web pour qu'il peut être lu par Bing.

Pour l'utiliser :

  1. Connectez-vous à Bing Webmaster Tools ;
  2. Entrez l’URL de la page web que vous voulez vérifier et lancez la vérification de votre balisage ;
  3. L’outil analyse votre page et génère un rapport indiquant si votre balisage est correct ou s’il contient des erreurs.

Mathilde Grattepanche

Responsable éditoriale & Rédactrice web

Avec sa plume affûtée et son expertise en rédaction web, Mathilde a acquis une solide expérience avant de rejoindre l’équipe en tant que responsable éditoriale d’Abondance. Quand elle est au clavier, réactivité et qualité sont toujours au rendez-vous !