Google vient de créer une nouvelle zone dans la Search Console, permettant de créer et gérer un compte Merchant Center. De plus, les directives sur les notes d'avis dans les balises « Review » et « AggregateRating » ont connu dernièrement une petite nouveauté...
Si vous avez un site web de commerce électronique, ces deux petites nouveautés récentes chez Google devraient vous intéresser…
Shopping tab listings : Un outil de création de compte Merchant Center dans la Search Console
Tout d'abord, Google a annoncé hier une nouvelle option dans la section « Shopping » de la Search Console : Shopping tab listings. Ce changement sera mis en place progressivement au cours des prochaines semaines. Il se peut donc que vous ne voyiez pas encore changement. À ce sujet, des tests sur une douzaine de sites chez nous n'ont pas été concluants : le champ n'apparaissait pas encore au moment où ces lignes étaient écrites (mais vous pouvez essayer d'y accéder via cette URL : https://search.google.com/search-console/shopping-tab-listings).
À partir de cette zone, les commerçants pourront créer un compte Merchant Center en utilisant un processus simplifié d'inscription assistée sans avoir à revérifier la propriété du site Web. Avec cette nouvelle option, il n'est pas nécessaire de soumettre un flux de produits ; les commerçants doivent simplement maintenir à jour les données structurées des produits. Cette expérience simplifiée permettra aux produits d'apparaître rapidement dans l'onglet "Shopping" de Google.
Il est clair qu'au vu de l'arrivée de Noël, cette possibilité va donner des idées à certains… 🙂
La nouvelle option « Shopping tab listings » dans la Search Console. Source : Google
Attention aux décimales dans les notes des balises de données structurées !
Autre point également vu ces derniers jours dans la documentation en ligne des balises de données structurées « Review » et « AggregateRating », la décimale dans les notes d'avis doit désormais être marquée spécifiquement par un point (4.5) et non plus par une virgule (4,5). Cela ne touche que le contenu des balises HTML ou J-SON, pas la façon dont la note est affichée dans la page pour l'internaute.
Cet exemple est donc valable :
<span itemprop="RatingValue" content="4.5">4,5</span> étoiles
Google explique que si vous utilisez actuellement des virgules comme séparateurs pour les notes décimales dans votre balisage, vous pourrez toujours bénéficier des extraits d'avis. Toutefois, Google vous recommande désormais de mettre à jour votre balisage pour une interprétation plus précise avec des points.