Google vient de retirer l’obligation de fournir une description vidéo dans les données structurées. Si son absence n’occasionnera plus de messages erreur, elle est toujours fortement recommandée par la firme de Mountain View.

Google a mis à jour sa documentation portant sur les résultats enrichis dans Search Google Help. Visible à cette adresse, cette modification s'accompagne de l'indication suivante : « la propriété description n’est plus requise pour les éléments de données structurées vidéo (bien qu’elle soit toujours fortement recommandée pour aider Google à mieux comprendre le contenu de votre vidéo). Par conséquent, le problème de description manquant n’apparaitra plus comme un problème critique et vous pourrez peut-être constater une augmentation du nombre d’éléments de données structurées vidéo valides dans votre rapport d’amélioration. » Précisons que la propriété description est toujours catégorisée dans les propriétés obligatoires dans la version française de la documentation, au moment où nous écrivons ces lignes.

Disponible dans la Search Console, le rapport sur les vidéos indique notamment s’il y a des erreurs relatives aux balises de données structurées. Jusqu’à présent, une absence de description pouvait générer un message d’erreur. Désormais, si les données structurées d’une vidéo ne disposent pas de la propriété description, elles restent valides. Comme le précise Google dans sa mise à jour, ce changement devrait prochainement s’accompagner d’une augmentation des vignettes vidéo au sein des résultats de recherche enrichis.