> > Google et la balise meta "keywords"

Google et la balise meta "keywords"


Notez cet article

Google, par l'intermédiaire du blog de Matt Cutts, mais aussi sur son blog pour webmasters, vient de répéter une nouvelle fois que son moteur de recherche ne prenait pas en compte la balise meta "keywords" au travers d'une FAQ mais aussi d'une vidéo sur le sujet :

Cette balise est l'un des sujets qui semblent parmi les plus difficiles à faire passer auprès des webmasters et éditeurs de sites, qui, souvent, continuent à consciencieusement remplir de mots clés cette zone transparente d'information dont l'utilité tend vers zéro en termes de SEO... Ce n'est pas faute de le dire, et pourtant...

Il ne se passe pas une semaine sans que la question ne revienne sur le tapis, dans les messages que je reçois ou dans les conférences/formations que je fais ici ou là. Il faut donc le répéter une nouvelle fois : la balise meta "keywords" ne sert à rien en référencement naturel !". Et ce n'est pas parce que Yahoo! la lit (en lui donnant un poids extrêmement faible) que le jeu en vaut la chandelle !

Les deux seules utilités que j'ai trouvé à cette balise jusqu'à maintenant sont les suivantes :
- Pour un éventuel moteur de recherche interne au site, qui lirait cette zone.
- Pour les Sitemaps "News", qui ont une zone "keywords" dans laquelle on peut éventuellement ajouter les mots clés de la balise meta, en complément des noms de rubriques Google News.
En dehors de ça, je ne vois pas trop à quoi ça sert de passer des heures à remplir des balises qui ne sont pas lues par Google...

Le pire, c'est quand je vois des prestations de référenceurs ou de Web agencies, qui font payer à leur client une offre de référencement qui se résume à la saisie de mots clés dans cette balise. Là, on touche du doigt l'escroquerie... (Malheureusement, ces offres sont légion et ne font pas du bien au métier...)

Bref, il existe des dizaines, voire des centaines de choses à faire pour optimiser son site web pour les moteurs de recherche, mais cette voie ne passe pas par les balises meta "keywords". Pourvu que, cette fois, le message passe pour serrer le coup aux serpents de mer du référencement naturel...

Commentaires : 31
  1. Kilroy 28 septembre 2009 at 6 h 43 min

    Quand je regarde le site d'un concurrent, cette balise me permet de repérer très rapidement sur quels mots clefs il cherche à se positionner.

    Donc elle EST utile ! Il ne FAUT PAS la déconseiller !

  2. Daniel 28 septembre 2009 at 7 h 09 min

    Bonjour,
    … sauf que, les mots-clefs sont des éléments traditionnellement essentiels à l'identification et à la communication, pour les documentalistes et pour les iconographes. Cette réflexion doit être exploitée sur toute la chaîne de transmission de l'image : production -> sélection + référencement -> publication. Nier les mots-clefs, c'est un peu comme détruire les plans de l'architecte avant de construire une maison. C'est effectivement un moyen de voir le positionnement des autres, mais aussi de se positionner soit-même. Définir un contexte, orienter des significations, etc. Ce n'est pas parce que Dieu le veut, qu'il ne faut pas réfléchir. Le choix des mots-clefs est le fruit d'une réflexion qu'il faut faire fructifier en aval, à trouver donc (pour Dieu!) d'autres moyens de les "rendre utiles". Bien à vous, Daniel Photogestion.com

  3. Anonymous 28 septembre 2009 at 7 h 55 min

    Par ailleurs, il me semble que Bing en recommande l'utilisation. Au vu des parts de marché que ce moteur prend, et dur écent accord avec Yahoo, on peut comprendre que ceratins webmasters ne souhaitent pas s'en défaire aussi facilement...

  4. Abondance 28 septembre 2009 at 8 h 01 min

    @Daniel :
    Bonjour
    Oui tout à fait, c'est pour ça que je dis "la balise meta keywords ne sert à rien pour le référencement naturel" et non pas "la balise meta keywords ne sert à rien" :))
    Cordialement

  5. Abondance 28 septembre 2009 at 8 h 02 min

    @ anonyme :
    Où Bing en recommande-t-il l'utilisation ? Une URL peut-être ?
    Merci

  6. David Durand Pichard 28 septembre 2009 at 8 h 09 min

    Yes, je confirme la nuance d'Olivier. La balise meta keywords est utile si on peut/sait l'utiliser 😉

  7. fabrice 28 septembre 2009 at 10 h 13 min

    "La balise meta keywords est utile si on peut/sait l'utiliser ;-)"

    je suis preneur de l'info sur comment bien l'utiliser. 😀

  8. sprinteur 28 septembre 2009 at 12 h 21 min

    On n'est pas forcé d'en faire une obsession, la balise a été créée avec HTML, à une époque où la notion de référencement était bien floue et en tout cas très différente de ce qu'elle est aujourd'hui.

    Donc mettre des balises correspondant au contenu des pages, ça peut être une bonne pratique "by the book", et il n'y a pas que des incompétents qui le font; se faire payer pour ça en prétendant que ça suffit à améliorer le référencement naturel c'est effectivement pas glorieux, mais combien de pompes à se faire grossir l'organe ou de consultations de voyant a-t-on vendu entre temps sur le net? Des arnaqueurs il y en a chez les référenceurs comme chez les agents immobiliers ou les garagistes, les lecteurs de ce site avaient-ils besoin qu'on le leur répète?

    Il serait bon aussi de prendre de la hauteur: la balise ne sert pas à grand-chose parce que au jour d'aujourd'hui le Dieu Google ne l'exploite pas, mais comme il est versatile et que contrairement à celui des monothéistes il n'est à coup sûr pas unique, la situation peut évoluer: Abondance d'habitude fait la différence entre l'exégèse du comportement d'un acteur fût-il important et la théorie de la gestion du contenu indépendamment des acteurs chargés de le trouver.

    Si on s'intéressait finalement à l'humain qui lit le site et à l'intérêt qu'il y trouve quand le moteur n'a fait que le chercher, on pourrait laisser tranquille cette pauvre balise qui ne mérite ni cet excès d'honneur si cette indignité?

  9. Gautier 29 septembre 2009 at 12 h 35 min

    A ma connaissance Google ne détient pas le monopole ni du référencement, ni des bonnes pratiques d'ergonomie web, ni de celles du HTML.

    Vive le cassoulet, et vive les balises Keywords !

    Gautier Girard

  10. David 7 octobre 2009 at 7 h 53 min

    A confirmer !!! mais je crois qu'elle est utile afin d'améliorer le ciblage de la publicité Adsense.

  11. Francis Vallieres 7 octobre 2009 at 16 h 23 min

    Confirmé par les 3 moteurs de recherche hier à SMX East New York, la balise meta keywords ne sert plus à rien, même Yahoo ne s'en préoccupe plus depuis quelques mois.

  12. lafourme 27 novembre 2009 at 23 h 46 min

    Une recherche chez Yahoo! sur 'trilili trililou' permet quand même de tomber sur la home du site Abondance. A méditer...

  13. Patrenet 10 décembre 2009 at 9 h 47 min

    @Daniel : Ce n'est pas parce que la balise Meta keyword n'est plus à renseigner, qu'il faut penser qu'il n'y a plus nécessité à rechercher des mots clés pertinents, bien au contraire. Les mots clés servent d'autant plus dans les autres parties du site et principalement dans le contenu.... La réflexion est donc toujours aussi importante.

  14. Emilie 17 janvier 2011 at 14 h 02 min

    En effet, j'ai aussi fait la recherche trilili trililou et on arrive sur la homepage.

    Donc pour yahoo.fr, je crois qu'il n'y a pas de doute, la balise meta keyword est utilisée.

    N'est-ce pas Abondance? Ou y a-t-il une autre explication à cela?

  15. Abondance 18 janvier 2011 at 9 h 15 min

    Bonjour
    oui ça semble être le cas, mais la technologie de yahoo! étant condamnée à court terme (premier semestre 2011 en rance) au profit de celle de Bing, l'intérêt est faible...
    cdt

  16. Alexandra 5 février 2011 at 2 h 47 min

    De toutes façons les mots clés, puisqu'on les a choisi et mis dans le contenu, ça coûte rien de les mettre aussi dans les méta keywords, même si ça n'apporte pas grand chose ça ne peut pas nuire au référencement du site. Par contre en faire un argument pro dans son offre de référencement comme j'ai vu souvent, bof.

  17. Alexandra 5 février 2011 at 3 h 39 min

    Cela dit, vu que je passe beaucoup de temps à étudier mes mots clés, si je trouve des perles, j'ai pas envie que mes concurrents en profitent lol

  18. Dr. NoYaU OU MiSteR LoNg FleUvE TrAnKiLL 19 mars 2011 at 15 h 29 min

    Bonjour !

    Je l'aurais su avant je n'aurais pas passer 15 heures à effectivement remplir ces balises...

    Merci pour l'info !

  19. Anonymous 22 avril 2011 at 13 h 24 min

    La balise Meta Keywords, selon le logiciel de référencement SEO Powersuite, bien qu'avec un poids relativement faibles certes, DOIT être remplie.

    Ce pour plusieurs raisons :

    - Un poids non négligeable sur Google et concurrents. Même si son utilité est restreinte en terme de référencement naturel, c'est un "+" qui ne doit pas être ignoré.

    - Ensuite, comme l'a très bien dit Kilroy, ça permet d'avoir un positionnement, ce n'est pas là du référencement naturel, mais à lire le topic du dessus, il apparaît que cette balise ne devrait en aucun cas être remplie. Je m'inscris en faux !

    - De plus, si vous souhaitez remettre en question la pertinence d'un logiciel utilisé dans le milieu professionnel comme SEO Powersuite ou le contenu de la formation d'un référenceur, libre à vous. Quant à moi je qualifie cet article de "trollisme". Certes la balise Meta Keywords ne doit pas être la seule à être remplie, mais c'est à peu près la seule remarque pertinente et digne d'attention que j'ai pu lire dans cet article.

    - Et enfin, dans l'hypothèse d'un site Flashocentriste (et dont le contenu est par définition non référencé), comment pouvez-vous référencer votre site Web? Le dépôt de liens entre sites d'un même secteur et les réseaux sociaux c'est bien joli, mais ça ne fait pas tout !

    Ami troll, bonsoir!

  20. Abondance 22 avril 2011 at 13 h 27 min

    Dommage d'être anonyme pour le commentaire.
    Il y a longtemps que le sort de la balise meta "keywords" a été réglé en SEO...
    Inutile, temps perdu, etc.
    bref, il est temps d'évoluer, le SEO a changé depuis Altavista :-)))
    cdt

  21. Anonymous 22 avril 2011 at 13 h 28 min

    J'ajoute que le temps de mettre les Keywords en question dans les balises est relativement court en comparaison au temps passé à référencer proprement l'ensemble du site.

    De plus, on n'est pas à l'abri d'un "retour" du poids des Keywords. Personnellement j'en doute quelque peu, mais dire que ces balises sont inutiles c'est effectivement un joli troll =/

  22. jbcestjib 10 juin 2011 at 1 h 14 min

    En effet, info ou intox?
    Certains conseils donnés par des personnes ayant expérimenté la chose peuvent s'avérer utiles. Mais bon nombre de conseils sont délibérément laissé pour dérouter le webmaster en herbe et c'est le jeu de la domination de la toile qui prend le dessus. Pourquoi partagerait-on nos bottes secrètes avec tout le monde??? Pour faire croire qu'on ait soucieux du bien-être de son concurrent en lui glissant un peau de banane camouflée.
    Simple, non?

  23. Abondance 10 juin 2011 at 6 h 18 min

    @ JBCESTJIB : euh j'ai pas tout compris ???

  24. jbcestjib 11 juin 2011 at 13 h 54 min

    Publier une "étude" sur la meta keywords, c'est bien mais l'étayer avec des exemples concrets ET vérifiables, c'est encore mieux. Si non, on tombe dans la désinformation, qu'elle soit volontaire ou non. Le lecteur ne sais plus à quel saint se vouer finalement car il n'y rien de concret dans votre article. Tout est critiqué en surface sans rentrer dans les détails, c'est dommage. Alors je serait intéressé de savoir, selon vous, quels sont les points importants dans le référencement naturel d'aujourd'hui lors du lancement d'un nouveau site.
    A vous lire

  25. Abondance 11 juin 2011 at 16 h 05 min

    Bonjour JBCESTJIB
    C'est vrai que lorsque un officiel de Google dit quelque chose, on n'est pas obligé de le croire à 100%.
    mais le test est ultra-simple à faire et ne prend que quelques secondes : vous imaginez un mot clé "impossible" de type "jhdgfqegjygfjqryfgjrgrjycrjtjqygcjy" et vous l'insérez, par exemple, dans la balise meta "keywords" de votre page d'accueil. Vous attendez que Google indexe votre page (modifiez légèrement le TITLE par exemple pou rvérifier que c'est la bonne version qui est indexée). Effectuez alors une recherche sur le terme en question ("jhdgfqegjygfjqryfgjrgrjycrjtjqygcjy") sur Google. Google ne trouve pas la page... CQFD 🙂
    Sinon, pour les critères actuels, vous avez un résumé assez complet ici :
    http://referencement.abondance.com/
    Et quelque chose de plus complet ici :
    http://www.livre-referencement.com/
    http://www.dvd-referencement.com/
    Cordialement

  26. jbcestjib 13 juin 2011 at 23 h 28 min

    Bonjour,

    Merci pour les liens commerciaux, ça répond vraiment à mes questions...
    Tout webmaster qui se respecte sait que les balises meta vont de paire avec le contenu de la page web. Autrement dit, les balise meta keywords, description, title et le corps de la page web doivent traiter du même sujet. Si votre page web parle de référencement internet, vous n'allez surement pas mettre les mots clés "blague" ou "pêche au gros" dans les meta keywords.
    Je considère donc votre exemple comme nul et non avenu ou CQFD si vous préférez.

    A vous lire.

  27. Totor 14 juin 2011 at 5 h 35 min

    MDR
    JBCESTJIB dit dans un commentaire : "étayer avec des exemples concrets ET vérifiables, c'est encore mieux" et ensuite, dans le com suivant : "Tout webmaster qui se respecte sait que".
    Effectivement, voici une démonstration magistrale, concrète et vérifiable 🙂
    Ou comment ne pas s'appliquer les critiques qu'on fait aux autres...
    MDR

  28. Anonymous 14 juin 2011 at 7 h 57 min

    Ah ah ah JBCESTJIB réveille-toi, Altavista c'est fini !!
    =:-)

  29. Vincent DONINI 20 juillet 2011 at 11 h 44 min

    Peut-on poser le problème dans l'autre sens ? Remplir la Meta Keywords ne jouerait en rien dans le référencement de son site, admettons. Mais est-ce que le fait de "NE PAS LA METTRE" provoquerait il un malus ?

    Vous en pensez quoi ?

  30. Abondance 20 juillet 2011 at 11 h 50 min

    Bjr
    Non, ne pas la mettre n'implique pas de malus...
    Rappelons qu'elle n'est pas lue par Google, donc qu'elle soit présente ou pas n'implique ni bonus ni malus...
    Bien cordialement

  31. Denis 8 janvier 2012 at 14 h 18 min

    Hier, mon commentaire était publié. Aujourd'hui, il est effacé. Je n'en comprends pas bien la raison. S'agit-il d'un problème technique ?

    Ce que je disais donc allait à contre-sens de ce que vous affirmiez : j'en ai fait la démonstration dans un des billets publiés sur mon blog. La balise meta keywords doit continuer à être renseigné, malgré qu'elle ne soit plus prise en compte par Google ou Bing !

    -> http://www.dsfc.net/internet/referencement-internet/seo-balise-meta-keywords/

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site