> > Oui, Google lit bien la balise meta "keywords"... au moins pour ses publicités !

Oui, Google lit bien la balise meta "keywords"... au moins pour ses publicités !


Oui, Google lit bien la balise meta "keywords"... au moins pour ses publicités !
5 (100%) 1 vote

On entend dire souvent que "Google peut lire, pour ses publicités Adsense, le contenu de la balise meta "keywords" pour y trouver des mots clés pertinents"... Sans en être vraiment sûr...

Et bien, c'est vrai !! Google lit bien la balise meta "keywords" pour apprécier le contenu d'une page et délivrer une publicité adéquate et la plus contextuelle possible. Et voici un petit test très simple que nous avons fait pour nous en persuader...

Prenons une première page de test, disponible à l'adresse http://www.abondance.com/gcjhedtqbeqtjqggf.html. Dans cette page, nous n'avons mis aucun mot clé nulle part, pas de texte, pas de balise meta, uniquement une image (de bonne année 2011, il n'est jamais trop tard pour bien faire, même fin février...) et un bandeau Adsense au-dessus :

Dans cette page, les publicités affichées sont très diverses, ne faisant ressortir aucune thématique forte.

Prenons maintenant une une seconde page de test, disponible à l'adresse http://www.abondance.com/gcjhedtqbeqtjqggf2.html. Il s'agit de la copie exacte de la précédente, sauf que nous y avons rajouté la balise meta "keywords" suivante :

<meta name="keywords" content="credit, crédit, rachat credit, rachat crédit, credit, credit, crédits, credits, rachats credit, rachat credits, rachats credits, rachats crédits, assurance, assurance vie, assurance auto, assurance habitation, assurance definition, assurance emploi, assurance moto, assurance maladie, assurance cyclomoteur, assurance entreprise, devis assurance, devis assurance auto">

Surprise : une fois mise en ligne, cette page affiche alors quasi instantanément des liens sponsorisés ayant trait aux crédits et au rachat de crédit, thématiques correspondant aux mots clés trouvés dans la balise meta "keywords" de la page (et ne se trouvant que dans cette zone) :

Ces mots-cés ne se trouvant clairement nulle part ailleurs dans la page, il semble évident que le robot de Google a lu le contenu de cette balise meta pour améliorer sa connaissance de la page afin de proposer une publicité adéquate.

Moralité : si vous utilisez des publicités Adsense sur votre site, il serait de bon aloi d'y ajouter des balises meta"keywords" qui ne semblent finalement pas si inutiles que cela aujourd'hui...

Il reste bien sûr à voir si Google lit cette balise uniquement "en dernier recours", lorsqu'il ne trouve pas de contenu intéressant ailleurs dans la page, ou tout le temps. Toujours est-il qu'à un moment ou à un autre, cette balise est belle et bien lue...

Du coup, nous préparons un test similaire pour voir réellement l'impact de cette balise sur Google... et Bing, mais en référencement naturel, cette fois...

Commentaires : 27
  1. Jonathan 24 février 2011 at 8 h 11 min

    Bravo pour le test, simple mais efficace! Cela ne me fera toujours pas changer d'avis sur l'utilisation de cette balise que je trouve "obsolète" car je m'arrange toujours pour mettre un minimum de texte pertinent dans mes pages. Mais merci car c'est toujours intéressant d'être fixé là dessus.

  2. jhb 24 février 2011 at 8 h 25 min

    Une nouvelle fois, on constate qu'une page web est a appréhender dans sa globalité et non de façon partielle, sur quelques balises considérées comme "historiquement" importantes.

  3. TOMHTML 24 février 2011 at 8 h 37 min

    Hum, c'est mot pour mot ce que je disais dans un commentaire de ce site il y a peu... Mais merci d'avoir confirmé, Olivier.

  4. Silvia 24 février 2011 at 8 h 56 min

    Frappant & utile !
    Je vais ouvrir un blog photos de ce pas 😉

  5. Khan 24 février 2011 at 9 h 16 min

    Merci pour l'info c'est bon a savoir. Pour savoir si Google lit cette balise en dernier recours ou l'inverse je pense qu'on peut réaliser un test simple comme ceci : une page avec 2 phrases sur la cuisine et une balise keywords sur les tablettes pa exemple.

  6. IDE Conseil 24 février 2011 at 9 h 16 min

    Ah "Google dit", "Google fait" ... ne fait pas, ne fait plus ... refait, défait ... juste pour perdre les webmasters ou faire parler de lui ou d'elle ?
    Pour celles et ceux qui comme moi travaille sur le référencement de site depuis les débuts de Google (et les autres !) c'est lassant mais intéressant d'observer cette stratégie de yoyo sur les balises et autres astuces de référencement (cf la polémique Pagerank de 2009 !).
    Au final, je suis contente d'avoir su éviter les sirènes de ces pièges médiatiques pour avancer tranquillement mais surement sur tous les fronts valides et sûrs ... ce qui s'avère pérenne pour mes clients !
    Et ceci bien sûr, grâce aux toujours excellentes informations d'Olivier Andrieu, un grand merci à ses tests, interrogations et partages !

  7. Campagne 24 février 2011 at 9 h 20 min

    ça alors !
    comme au bon vieux temps d'Altavista, la protohistoire du web...

  8. webmarketing fast 24 février 2011 at 9 h 26 min

    Intéressant, depuis le temps qu'on dit que la meta keyword ne sert plus à rien.

  9. Pay Per Results 24 février 2011 at 10 h 11 min

    Bravo pour ce test

    comme quoi la méta kw peut toujours servir, et cela prouve que Google ne nous dit pas tout ou nous ment en prétendant que ses Bots IGNORENT la Méta KW 🙂

    Cela ne prouve pas que KW est utilisé pour le classement naturel, mais comme le dit l'article cela prouve que la Méta KW peut être lue et par conséquent n'est pas aussi inutile que cela

  10. sites-internet-haute-saone 24 février 2011 at 10 h 26 min

    J'en était sur!

    Amitiés...

    Ceci dit, un bon netlinking, un bon contenu et un site dynamique explique pourquoi certains sites ne remplissent plus leurs mots clés...

    Rascabrole

  11. Arkanys 24 février 2011 at 12 h 45 min

    Merci pour le test mais il reste incomplet.

    Ce test montre juste que Google utilise la balise Keywords lorsqu'il n'y a "aucun autre contenu" disponible sur la page.

    Rajoute 2 phrases, en dessous de l'image, sur la recette du couscous et regarde si la pub se réfère toujours aux Keywords.

  12. Abondance 24 février 2011 at 12 h 48 min

    @ Arkanys : oui c'est ce qui est dit dans l'article 🙂
    Avez-vous déjà fait le test ? Avez-vous rédigé un article à ce sujet ? Si oui, ce serait intéressant d'en donner l'URL. Merci !

  13. Arkanys 24 février 2011 at 12 h 59 min

    Ah c'est vrai, j'ai mal lu l'article Désolé 🙂

    J'ai réalisé quelques tests (dont celui ci) il y a quelques mois pour savoir s'il fallait continuer à utiliser les keywords.

    Je ne fait jamais d'article sur mes tests car je n'ai pas de blogs pour en parler.

  14. Depesh 24 février 2011 at 13 h 45 min

    Just a point... considering there isn't any other content on the page, could it be that failing to find *any* content of use to guide AdWords it resorts to meta keywords? As another trial, you could attempt the same test with 2 pages of identical copy, one with meta keyword data and the other without...

  15. xavier Formation 24 février 2011 at 15 h 52 min

    cela donne envie de faire des tests et cela donne plein idée, MERCI.

  16. JP 24 février 2011 at 16 h 16 min

    La balise Meta keywords ne sert à rien en SEO dans Google depusi longtmeps : Voir & Revoir la réponse sans équivoque de Matt Cutts sur la chaine Google dédiée aux webmasters - http://tinyurl.com/6ffec6x

    La balise Meta keywords n'a donc de sens que si vous êtes un site support / média enregistré au programme Google Adsense.

  17. Abondance 24 février 2011 at 16 h 38 min

    Ouais ben on va quand même faire le test hein... ;))
    cdt

  18. Anonymous 25 février 2011 at 17 h 20 min

    Dommage que le test n'ai pas été achevé !!!!

    Pourquoi ne pas avoir créé une page n°3 avec tous les keywords posés dans le corps de la page ?
    Le résultat aurait été le même !
    Et la conclusion de ce test aurait été :
    Donc la meta keywords est inutile !

    Question : quel est l'intérêt de référencer une page vide ?

  19. marctrix 26 février 2011 at 2 h 35 min

    je cite "Question : quel est l'intérêt de référencer une page vide ?"

    Olivier viens de le dire (l'écrire), cela n'a d'intéret que pour ceux qui ont un compte adsence. Et malgré que je soit dans le domaine d'internet depuis 1996 , je n'avais pas perçue cette "distinction" qui agit sur Adsence.

    Sur de grands sites, Adsence ne garde pas rès longtemps en cache les pages affichant les pubs. Résultat, si la page n'a pas été consultée depuis 3 mois et que le sujet est "assistante sociale" avec des descriptifs etc, si votre site est principalement visité par le mot clé "apiculteur" , votre page d'assistante sociale affichera des pubs sur le miel et les apiculteurs ... puis après que google repasse dessus, les bonnes pubs s'afficheront, si ce n'est pas 3 mois plus tard.

    j'ai ce problème récurent et je suis obligé de faire des moulinettes permanentes avec ma base et un navigateur... 5 jours non stop ... et chaque mois ...

    je vais donc faire un test général sur 300 000 pages, d'ici une petite semaine, je vous donnerais le résultat. Car la pertinence des pubs est très importante, pour mon site en tout cas.

    Merci en tout cas Olivier de cette info qui me faire sentir "tout petit" sur ce coup là !

  20. Anonymous 3 mars 2011 at 14 h 50 min

    La nature humaine est formidable !!
    Voilà un test qui peut nous servir, et bien 2 commentaires me laissent perplexe:

    <>
    et
    <>
    Je caricature un peu ??
    casa

  21. Anonymous 3 mars 2011 at 14 h 53 min

    Désolé, message rectifié:

    La nature humaine est formidable !!
    Voilà un test qui peut nous servir, et bien 2 commentaires me laissent perplexe:
    ""Donc la meta keywords est inutile !""
    et
    "pas changer d'avis sur l'utilisation de cette balise que je trouve "obsolète"
    Je caricature un peu ??
    casa

  22. Bernard 3 mars 2011 at 16 h 59 min

    Etape N° 2 :
    tester deux pages avec un contenu textuel sur un sujet et 1) des mots-clés dans la meta keywords sur le même sujet 2) des mots-clés dans la meta keywords sur un sujet différent.
    Contrairement à l'avis général sur l'intérêt de la meta keywords, je considère que c'est une bonne pratique que d'identifier les mots-clés contenus dans la page, de la même façon que dans les articles scientifiques.
    Et qui sait ? Google et Bing remettront-ils ces best pratices à l'honneur ?

  23. MARCTRIX 18 mars 2011 at 13 h 21 min

    Pas de bol, oui adsence li aussi les keywords, mais ne "précharge" pas, c'est a dire qui si vous avez une page qui n'est lue qu'une fois par mois, les pubs adsence seront sur le dernier thème consulté de votre site, en attendant la nouvelle analyse du robot Google.

    J'ai fais le test sur mes 300 000 pages ... comme promis, Zéro changement en résultat.

  24. rachat de credit 12 avril 2011 at 14 h 14 min

    Merci pour ce test bien efficace. Penser aux balises meta donc, mais avec les modifications hyper régulières de l'algorithme on n'est pas à l'abri d'un nouveau changement!

  25. Thierry JR Cavalié 24 juin 2011 at 23 h 27 min

    [hors_sujet]
    [citation]Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...
    [/citation]
    Faux ! J'ai fait une expérience similaire à celle-ci mais portant sur ce thème : même si mon site perso
    http://www.thierrycavalie.tcweb-host.com/
    est assorti d'un rel="nofollow" ici, il y a de forte chances pour que le back-link sur ce "spam" soit comptabilisé par GoogleBot quand il prendra connaissance de cet excellent commentaire ^_^);
    [/hors_sujet]
    Pour en revenir à cette très intéressante expérience : il est clair que pour Adsense, GoogleBot est "dressé" d'une façon particulière. Il serait préférable de faire l'expérience suivante, sans Adsense :
    faire une page "normale" avec du texte documenté et riche, sémentiquement orienté sur un thème précis en assortissant cette page d'un meta keywords contenant des mots correspondant à un thème tout à fait différent pour voir si, au bout de quelques jours, la page sort avec des mots présents dans les keywords ou bien si seuls des mots choisis dans le contenu du body fonctionnent...
    Pour faciliter les choses, je suggère un thème "pointu" comme l'entropie dans la cosmologie astrophysique, par exemple, avec comme mots clefs des noms de grands crus de Bourgogne et du bordelais...

    Thierry JR Cavalié

  26. PLANTES 9 février 2012 at 7 h 09 min

    Bonjour,
    je viens de tomber (sans me faire mal) sur cet article et je suis assez stupéfait par ces conclusions alors que l'on entend partout le contraire. Un grand merci à tous les participants !!!

  27. Jeremy 9 août 2012 at 12 h 35 min

    Bonjour,

    Difficile de savoir si MK est important, on entend tout et son contraire. Mais il est vrai que la majorité des info vont dans le sens que les MK sont obselete. Difficile quand on se lance dans son propre site web...
    Comme le prouve le test les MK on un usage..... mais...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site