> > Plus d'étoiles dans les résultats de recherche de Google

Plus d'étoiles dans les résultats de recherche de Google


Plus d'étoiles dans les résultats de recherche de Google
5 (100%) 1 vote

Les étoiles avaient remplacé le système SearchWiki dans les résultats de Google en mars 2010. Il est désormais impossible de marquer ainsi un lien directement dans les SERP du moteur de recherche...

En mars 2010, Google avait mis en place un système d'étoiles permettant d'indiquer, directement depuis les résultats de recherche, les pages que l'on aimait. Cette fonctionnalité remplaçait les "SearchWiki" proposés seize mois plus tôt et abandonnés car trop peu utilisés.

Pourtant, il est devenu aujourd'hui impossible de marquer ses résultats favoris au moyen de cette étoile. Tout du moins ceux qui n'étaient pas encore marqués, car ceux qui bénéficiaient déjà de ce statut de "favori" apparaissent encore (voir copie d'écran ci-dessous).

Google indique cependant qu'il est encore possible de marquer un lien d'une étoile au travers de la barre d'outils ou en allant sur l'outil Google Bookmarks, où cette fonctionnalité est toujours disponible...

Bon, les internautes devraient cependant survivre à ce changement, car nombreux sont ceux qui n'utilisaient pas ce système d'étoiles. Cela ressemble d'ailleurs de la part de Google à une première tentative de simplification sa page de résultats, qui semble s'alourdir de jour en jour avec des fonctions peu usitées, voire à la limite du gadget... Attention au syndrome "arbre de Noël"...

Google Stars 2011
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Google : SearchWiki c'est fini, voici venu le temps des étoiles... (4 mars 2010)
- SearchWiki disponible sur Google France (30 avril 2009)
- SearchWiki : Google personnalise ses pages de résultats (21 novembre 2008)
- Google SideWicki, pour partager vos commentaires sur les pages web (28 septembre 2009)
- SearchWiki de Google s'enrichit d'une liste de favoris (20 janvier 2009)

Commentaires : 3
  1. Immozip 16 mars 2011 at 8 h 31 min

    Je n'ai utilisé cette fonction que dans l'espoir que Google en tienne compte dans son algorithme.

    En effet l'utilité d'un moteur de recherche et de trouver des sites où apparaissent des réponses à nos questions, si nous avons déjà consulté le site, il est peu probable que l'on passe par Google pour le retrouver... D'autant plus si le site nous a plu, auquel cas il risque de se retrouver dans les favoris.

    Je pense que c'est un aveu d'echec à une tentative de personnRank qui n'intéresse pas les internautes pour le moment

  2. Marc L. 17 mars 2011 at 18 h 08 min

    Effectivement, le valeur d'un site pour Google est une "vrai" problématique.
    La vrai problématique, c'est la ruse et la tricherie dans ce type de notation ...

    La seule solution à ce problème, est d'avoir un site qui note de manière humaine et totalement équitable les sites individuellement (donc impossible), soit de lire dans les bookmarks des utilisateurs ... et la fréquence d'utilisation.

    Je ne crois pas aux sites qui donnes des avis de consommateurs, et dans beaucoup de cas, la présence dans les réseaux sociaux est mal placée (mais nécessaire pour certains).

  3. Marc L. 17 mars 2011 at 18 h 13 min

    et pour l'arbre de noel, c'est vrai que Google devenais un peu "brouillon" ces derniers temps, avec une présentation un peu fouillis pour les yeux!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site